Cantonales mars 2011 - Projet d’accord PCF –PS

Publié le par jack palmer

Projet d’accord PCF –PS Cantonales mars 2011

(Voila le texte que les socialistes ont refusés)



Les deux délégations du PS et du PCF partagent le même objectif : rassembler contre la politique de Nicolas Sarkozy et élargir et renforcer la majorité de gauche en Val-de-Marne.


1- Les deux délégations déplorent qu’Europe Ecologie / Les Verts n’aient pas accepté les deux propositions rassembleuses et constructives :
    Candidature unique soutenue par l’ensemble des forces de gauche pour gagner deux cantons détenus jusqu’alors par la droite (Vincennes Est et Chennevières-sur-Marne).
    Désistement au second tour de l’élection cantonale en faveur du candidat de gauche qui a recueilli le plus grand nombre de voix au premier tour.
Elles regrettent qu’Europe Ecologie / Les Verts aient continué à exiger de remplacer un Conseiller général sortant socialiste et un Conseiller général sortant communiste par deux candidats issus de leurs rangs.


2- Afin de poursuivre et d’amplifier les politiques sociales, humaines et innovantes développées en Val-de-Marne par la majorité de gauche sous la présidence de Christian Favier les deux délégations expriment leur accord sur les point suivants :
- Engagement d’une présence d’un(e) candidat(e) PS et PCF (FdG) dans chacun des 15 cantons dont le(a) Conseiller(ère) général(e) sortant(e) est membre du groupe socialiste et républicain ou du groupe communiste du Conseil général.
- S’agissant du canton de Villeneuve-Saint-Georges Centre, la fédération du PCF soutiendra le Conseiller général sortant dès le premier tour.
La fédération du PS s’engage à soutenir la poursuite de l’action de la Maire de Villeneuve Saint Georges pour les municipales de 2014.
- Engagement de ne pas conclure avec Europe Ecologie / Les Verts, d’accord contraire à l’accord conclu ce jour dans les 25 cantons renouvelables.
- Accord de désistement et de soutien au second tour en faveur du (de la) candidat(e) PCF (FdG) ou PS ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour quelle que soit la configuration du second tour.
- Le groupe socialiste et républicain et le groupe communiste du Conseil général travailleront ensemble à l’élaboration d’un projet partagé et d’un contrat de mandature pour la période 2011-2014.
- Le groupe socialiste et républicain et le groupe communiste du Conseil général s’engagent à soutenir dès le premier tour de l’élection du Président du Conseil général, le jeudi 31 mars 2011, la candidature présentée par le groupe disposant du plus grand nombre d’élus.
- Sous réserve d’une évolution significative de la représentativité de chaque groupe, il est convenu que le groupe socialiste et républicain disposera de 6 vice-présidents.
- Sur proposition du Président du Conseil général, le groupe socialiste et républicain et le groupe communiste du conseil général s’accorderont entre le 27 mars et le 31 mars sur les délégations des vice-présidents et des conseillers généraux délégués ainsi que sur les différentes représentations.


Pour la fédération du PS
Luc CARVOUNAS    Patrick SEVE    Jean-Jacques BRIDEY
Pour la Fédération du PCF
Laurence COHEN    Christian FAVIER   Pascal SAVOLDELLI
Fait à Créteil le 4 janvier 2011

Publié dans Cantonales 2011

Commenter cet article