Manifestation pour les salaires et le pouvoir d’achat.

Publié le par jack palmer

Section PCF de Boissy st Léger

                                          Boissy le 20 septembre 2008




Objet : Manifestation pour les salaires et le pouvoir d’achat.
Le 27 septembre, du Medef à l’Elysée !



Cher(e)s ami(e)s.

Depuis plusieurs mois déjà, le parti communiste français a lancé et s’est engagé dans une vaste campagne nationale intitulée  « La bourse ou la vie, utilisons l’argent autrement ».

Diffusions de tracts et argumentaires, collages d’affiches, rencontres publiques, porte à porte, vente de fruits et légumes le 21 août dernier sur le quartier de la Haie-Griselle ont constitué quelques moments forts de cette campagne sur notre commune.

A ces différentes occasions, nous avons pu débattre ensemble de la situation sociale et politique, souligner l’offensive régressive de la droite au pouvoir, réfléchir aux voies et moyens d’une autre politique en France, en Europe et dans le monde.

C’est à l’occasion de ces rencontres que nous avons également fait signer notre pétition nationale, sous forme de lettre ouverte au Président Sarkozy, exigeant l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat.

A ce jour, plus de 750 Boisséennes et Boisséens, dont vous faites partie, ont jugé utile et nécessaire de la signer.

Conscient que cette question des salaires et du pouvoir d’achat demeurent, depuis des mois, la préoccupation centrale des salariés, des jeunes et retraités, convaincus que des moyens existent pour répartir autrement les profits, pour satisfaire les besoins les plus élémentaires de nos concitoyens, pour reconnaître et rémunérer à sa juste valeur le travail, nous entendons bien poursuivre, avec les syndicats, les associations, toutes celles et ceux qui ne se résignent pas, notre mobilisation et nos actions publiques !

Pour les communistes, il n’y a aucune fatalité à ce que les générations vivent aujourd’hui plus mal que celles qui les ont précédés. Pas de fatalisme non plus dans le développement de la précarité, des bas salaires, du temps partiels contraint, des licenciements boursiers, des basses retraites et trop faible allocations !

Ce n’est pas être « ringard » ou « passéiste » que d’affirmer que les riches s’enrichissent toujours davantage, alors qu’une partie de plus en plus importante de notre peuple s’appauvrit. Ce n’est pas être très « révolutionnaire » ni « utopique » que d’affirmer que les richesses créées par les salariés doivent être aujourd’hui mieux et plus égalitairement réparties !

Ceux qui sont aujourd’hui archaïques, dépassés, ce sont au contraire ceux qui estiment encore que ce système capitaliste a de l’avenir, qu’il est indépassable, qu’il n’y a pas d’autres alternatives possible que ce modèle économique qui écrase les individus, les met en compétitions, détruit les acquis sociaux pour mieux satisfaire les entreprises, les actionnaires et les foyers les plus aisés.

Les communistes mettent en débat et à la disposition de celles et ceux qui luttent, plusieurs propositions transformatrices. Parmi-elles : l’augmentation du SMIC à 1500 euros, la revalorisation des retraites et allocations par la remise en cause du bouclier fiscal de 15 Milliards d’euros voté l’année dernière . Conditionner les 30 Milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales à l’augmentation des salaires dans les entreprises, à de véritables politiques de formation et d’emploi . Taxer les revenus financiers au même taux que les salaires . Augmenter la taxe de l’impôt sur les grandes fortunes , mettre en place des commissions de contrôle des fonds publics . Attribuer de nouveaux droits de regards et d’interventions des salariés dans la gestion des entreprises . Remettre en cause le droit divin des actionnaires, etc.

Les luttes aujourd’hui se multiplient dans les entreprises, grandes ou moyennes, pour des augmentations de salaires. Certaines sont victorieuses, mais les 20h télévisés n’en parlent pas pour ne pas donner de « mauvaises idées » à d’autres !

Pour soutenir utilement ses actions revendicatives, donner des prolongements politiques efficaces à ces luttes, déposer dans les grands salons de l’Etat nos 100000 premières pétitions (nationale), le PCF organise, le samedi 27 septembre prochain, du Medef à l’Elysée, une grande marche populaire pour la revalorisation des salaires et du pouvoir d’achat.

La section du PCF de Boissy St Léger vous invite, en tant qu’actrices et acteurs de notre pétition, à y participer massivement ! Si vous êtes intéressés, sachez qu’un départ collectif est organisé. Le RDV est fixé le 27 septembre à 13h30 devant le RER de Boissy.

Vous pouvez, dans l’attente, retrouver toutes nos actions et propositions sur notre site : PCF de Boissy st Léger.

Convaincu de l’importance que vous saurez porter à ce courrier et à notre RDV du 27 septembre, persuadé qu’il n’y a que celles et ceux qui ne résistent et ne se battent pas qui n’ont rien…, recevez, cher(e)s ami(e)s, nos sincères salutations.

Pour la section du PCF de Boissy
Cédric Quintin
Secrétaire de section
_________________________________________________________________________
En complément, un petit argumentaire:

Actus humanite.fr 19-09-2008

Le 27 septembre, marche pour les salaires

Le pouvoir d’achat du salaire mensuel de base a diminué de 0,4% sur un an, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Les statistiques sont formelles le Parti communiste a estimé vendredi qu’ un an après avoir été élu, Nicolas Sarkozy se révèle être, au mépris de ses promesses, le président de la baisse du pouvoir d’achat des français", prenant à témoin les derniers chiffres sur l’évolution des salaires.

"Selon le ministère de l’Emploi, depuis un an le pouvoir d’achat des français a baissé de 0,4%. La hausse des prix a été plus importante que celle des salaires. L’aveu est de taille !", a déclaré le PCF dans un communiqué.

Selon le parti de Marie-George Buffet, "face à la flambée des prix, c’est désormais ce mot tabou des salaires, de leur revalorisation qui doit être mis sur la place publique".

Le PCF rappelle l’organisation, le 27 septembre, d’ une marche pour les salaires, les pensions et les allocations" qui partira du Medef pour rejoindre l’Élysée.

Le salaire mensuel de base (SMB) a augmenté de 0,9% au deuxième trimestre 2008, ce qui porte, en un an, sa hausse à 3,1% mais à "une perte de pouvoir d’achat de 0,4 point", selon un indice définitif diffusé vendredi par le ministère de l’Emploi.


Publié dans Plan de relance du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article