L’UMP (et le Medef) prône le péage urbain.

Publié le par jack palmer

L’UMP (et le Medef) prône le péage urbain dans Paris et toutes les grandes villes de France

Après les cadeaux fiscaux aux plus privilégiés, les caisses de l’État sont vides. Qu’à cela ne tienne, les ténors de l’UMP ne manquent pas d’idées pour faire payer les citoyens, automobilistes et motards, en proposant d’instaurer un péage urbain dans les villes de France, à commencer par Paris.
 Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer et porte parole de l’UMP, vient de se prononcer en faveur de l’instauration de péages urbains à Paris et dans d’autres grandes villes d’Ile-de-France, indiquent Les Echos (20/8/08).

 Les sommes récoltées permettraient notamment de financer un plan de transports en commun et un abonnement mensuel au tarif unique de 30 euros pour se déplacer dans toute la région.

 Une véritable arnaque sur le dos des utilisateurs de véhicules !

 Une étude récente mise en avant par le Medef Ile-de-France (consultable sur le site www.lesechos.fr/documents) quantifie les nouvelles ressources qu’il serait possible de dégager pour améliorer les transports publics dans la région tout en prônant des mesures d’organisation pour mieux utiliser les moyens existants.

Outre les habituelles suggestions d’emprunt, de partenariat public-privé et de taxe sur les plus-values immobilières, elle suggère que l’instauration d’un péage urbain dans la capitale permettrait de dégager 75 millions d’euros par an.

 Sans préciser comment, le Medef évoque que le produit annuel du stationnement payant pourrait passer de 40 millions d’euros actuellement à 150 millions (augmentation, généralisation aux deux-roues…).

 Toujours selon le Medef Ile-de-France, le relèvement de la part régionale de la TIPP de 2 à 4 centimes par litre de carburant rapporterait 100 à 200 millions d’euros par an.

 Tout cela ne présage rien de bon, et sans réaction des usagers et des électeurs, il se pourrait bien qu’on nous oblige à passer une fois de plus à la caisse.
 Mais l’UMP semble oublier que si les caisses de l’État sont vides, les nôtres ne se sont pas pour autant remplies.

 - 02/09/2008

Consultez aussi :

 Tarifs des péages d’autoroute : trop d’inflation !
 Qui est Yves Jego

Publié dans Région IDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article