« Coluche, l’histoire d’un mec »

Publié le par jack palmer



Le film "Coluche" sortira le 15 octobre. Antoine de Caunes, qui a réalisé le film, a voulu coller au plus près de la réalité. C’est donc un véritable documentaire qu’il signe, sur la période charnière de l’humoriste : la candidature à l’élection présidentielle de 1981. Mais la passion de Coluche pour la moto n’est pas oubliée !






C’est l’histoire d’un mec qui aimait beaucoup la moto, au point d’en mourir. Le film réalisé par Antoine de Caunes ne traite pas de l’accident fatal de l’humoriste. Il s’attarde sur une période charnière de sa vie, la candidature à l’élection présidentielle de 1981.
 Mais on comprend très vite, grâce à cette biographie filmée, que la bécane, les vieilles bagnoles américaines et le rock’n’roll tenaient une place prépondérante dans l’univers coluchien.

 Le réalisateur a choisi de coller au plus près de la réalité, signant une biographie filmée qui se veut rigoureuse. On jugera crédible ou non la prestation de François-Xavier Demaison, l’humoriste qui a la lourde tâche de camper son maître. Exercice d’autant plus difficile que Coluche reste irremplaçable dans la mémoire collective. On se souvient donc très bien de sa gueule, de ses mimiques, de son attitude…














Coluche et ses potes
Coluche et ses potes (10/09/2008)
B.A. du film Coluche
Flash Video  B.A. du film Coluche (10/09/2008)

Mais le film a le mérite de rafraîchir les mémoires, justement, sur cette étonnante période préélectorale de 1980-1981 ayant précédé la victoire surprise de la gauche à la Présidentielle.

 Regrettons que, pour que son œuvre soit grand public, de Caunes insiste trop lourdement sur l’humour parfois « pipi caca » de l’humoriste et délaisse son engagement politique, qui avait le mérite de n’appartenir qu’à lui, loin de toute logique de parti. « Coluche » reste un film à voir, tant cet homme avait la philosophie motarde chevillée au corps.

« Coluche, l’histoire d’un mec », réalisateur Antoine de Caunes, avec François-Xavier Demaison et Léa Drucker ; en salles le 15 octobre 2008.

Nicolas Grumel - 10/09/2008

Publié dans Société Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article