Réforme des collectivités : un très mauvais texte adopté en catimini

Publié le par jack palmer

Réforme des collectivités : un très mauvais texte adopté en catimini

4 novembre, 2010

communique.jpg Depuis des mois, le Président de la République et le gouvernement entendent imposer une réforme des collectivités. Jusqu’à aujourd’hui, le Sénat et l’Assemblée nationale n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le sujet.

Le 3 novembre, lors de la réunion de la commission mixte paritaire, cette très mauvaise réforme, voulue essentiellement par l’UMP, a fini par passer d’une toute petite voix.

Ce texte vise principalement à regrouper les mandats des conseillers généraux et régionaux en un seul mandat de conseiller territorial et à empêcher les départements et les régions de continuer à intervenir sur des sujets d’intérêt local, répondant aux attentes de leurs habitants.

Ce texte, particulièrement dangereux pour l’avenir des collectivités locales et des services publics locaux, constitue également un coup de force contre la démocratie locale en proposant un charcutage électoral au bénéfice du parti du pouvoir qui se traduira en Val-de-Marne par la disparition de 14 cantons.

Ce texte adopté en catimini témoigne du peu de cas du pouvoir envers les collectivités locales et leurs concitoyens.

Ce que la loi a fait, et ici très mal fait, la loi peut le défaire.

En Val-de-Marne, plus de 40.000 habitants ont signé l’appel « le Val-de-Marne, j’y tiens » manifestant ainsi leur opposition à cette réforme des collectivités.

Avec eux, avec toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de contribuer à la vitalité des collectivités locales et de la décentralisation, nous continuerons de combattre ces très mauvaises dispositions.

Christian Favier
Président du Conseil général du Val-de-Marne

Publié dans Département 94

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article