C'est bientôt les élections cantonales : êtes-vous concernés ?

Publié le par jack palmer

Urne Urne | montage Le Post

 

2012 est déjà au coeur de toute les conversations.

Alors que certains socialistes s'affrontent en vu de la primaire, que Nicolas Sarkozy a marqué son entrée en campagne sur TF1 jeudi dernier et que DSK est arrivé en France, les élections cantonales sont un peu passées aux oubliettes.

Seul 43% des Français savent s'ils vont devoir voter pour ces élections des 20 et 27 mars, rapporte Europe 1. Autre fait marquant : seulement 34% connaissent le nom du président de leur Conseil général, selon un sondage OpinionWay-Fiducial.

Alors pour mettre les choses au clair, voici un petit "topo" des élections cantonales pour les nuls.

Est-ce que mon département est concerné par ces élections ?

Ces élections serviront à renouveler la moitié des Conseillers généraux dans tous les départements sauf à Paris. Pour savoir, si votre département est concerné, voici un document précieux clic clic clic, mis en ligne par le site Service-Public.fr.

C'est quoi les élections cantonales ?
Au même titre que les élections municipales qui consistent à élire le maire d'une commune, les élections cantonales servent à renouveler les conseillers généraux des départements.

Les conseillers généraux sont renouvelés de moitié, tous les trois ans. Un conseiller général est élu pour un mandat de six ans.

Ces élections cantonales de mars 2011 seront les dernières : ceux qui seront élus cette année siégeront trois ans et, en 2014, ils seront remplacés par les nouveaux conseillers territoriaux, élus au niveau des cantons, qui siégeront dans les deux assemblées.


Quel est le rôle d'un conseiller général ?
Le département apparaît comme le principal bénéficiaire des transferts de compétences effectués depuis 1982. Les marges de manoeuvre des Conseils Généraux portent sur plusieurs points :

- Le social : l'aide au logement, l'aide aux handicapés et aux personnes âgées, l'aide à l'insertion sociale et professionnelle...

- L'aménagement de l'espace : entretien des voiries départementales, organisation des transports scolaires et collectifs, création de ports maritimes...

- L'éducation : construction ou déconstruction de collèges. Financement d'équipements scolaires comme les gymnases.

C'est quand les élections ?


Le premier tour de ces élections aura lieu le dimanche 20 mars, et le second tour le 27 mars. 

 

Publié dans Département 94

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article