Protecteur, dynamique et innovant : le service public

Publié le par jack palmer

“Le Val-de-Marne, plus qu’un département, un service public”, c’est le message que le Conseil général entend porter en cette nouvelle année.

Ainsi, il souhaite promouvoir et valoriser l’action des 8 000 agents départementaux travaillant au quotidien pour la satisfaction des besoins des 1 200 000 Val-de-Marnais. Une manière d’informer, non seulement, de la diversité de leurs missions, mais aussi de sensibiliser sur l’utilité sociale de ces services face aux menaces, tant financières qu’institutionnelles, qui planent sur les collectivités territoriales et plus particulièrement sur les Départements.

Cette campagne prendra la forme d’une exposition de portraits d’agents du Département, réalisés par Olivier Martel. Pendant près de trois mois, ce photographe a suivi des professionnels sur leur lieu de travail, mais aussi lors de leurs déplacements chez les usagers. “J’ai découvert un univers qui m’était inconnu, indique-t-il. Les personnes croisées exercent des professions diverses : égoutiers, agents de collèges, cartographes, archivistes… Tous portent en eux la passion du métier et la qualité du service rendu à la population.



Passion du métier, service rendu, ces deux caractéristiques semblent être aujourd’hui fortement reconnues. Un récent sondage effectué par l’institut Ifop, montre que 74 % des Val-de-Marnais jugent utile cet échelon administratif départemental.

Cette exposition nous fait découvrir l’étendue des missions exercées par le Département. Depuis la création du Conseil général, il y a maintenant plus de 40 ans, le service public départemental s’est fortement déployé. Les lois de décentralisation lui ont transféré des compétences jusque-là assurées par l’État.

Il en est ainsi de l’action sociale, qui représente plus de 60 % de son budget de fonctionnement. Près de 4 000 agents départementaux y travaillent au quotidien en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance, mais également pour la prévention ou l’insertion des personnes en difficulté, avec notamment la gestion du Rmi. Le Conseil général assume des compétences en faveur de l’enfance avec 55 centres de protection maternelle et infantile (Pmi) départementaux. Mais c’est aussi l’éducation avec la construction, l’entretien et le fonctionnement des 104 collèges publics et la participation au fonctionnement des 24 collèges privés, l’aménagement et l’entretien des routes, l’action en faveur du développement des transports collectifs et Orbival. Enfin, en plus de ces compétences, le Conseil général a mis en place de nouveaux services, comme les 76 crèches départementales ou bien encore le remboursement à 50 % du prix de la carte imagine R pour les jeunes.

Toutes ces missions ont un point commun : améliorer la vie quotidienne des habitants du département.

Sur ces services publics de proximité, efficaces et modernes, planent aujourd’hui de grandes inquiétudes. Financières tout d’abord, avec les conséquences de la crise immobilière et économique, mais aussi la poursuite des transferts de charges insuffisamment compensés par l’État. Institutionnelles et démocratiques ensuite, avec la réforme des collectivités territoriales engagée par le président de la République, qui met une hypothèque sur le devenir de ce bien commun.

Alain JEGOU

Informations pratiques

Faites nous part de vos témoignages et opinions sur les réformes de l’Etat et des collectivités territoriales en cours, le développement du service public au niveau départemental…

Publié dans Boissy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article