Ras le cul des traders et autres milliards(4000?) engloutis dans les poches des voleurs assermentés ...

Publié le par jack palmer


17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Le cri d'alarme de Julien Lauprêtre

Au moment où se déroule la Journée mondiale du refus de la misère, les associations s’inquiètent des effets de la crise sur les plus pauvres. Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, a lancé un « cri d’alarme ».

Ressentez-vous déjà les effets de la crise dans vos permanences  ?
Julien Lauprêtre. La crise financière n’arrive pas comme un orage dans un ciel serein. Nous sommes alertés, depuis quelques mois, par nos bénévoles dans toute la France, d’un accroissement de la pauvreté. Nous avions déjà ressenti ce phénomène en début d’année, au moment des émeutes de la faim dans les pays du tiers-monde. Dans nos permanences, nous observions un accroissement de 15 % à 20 % des demandes d’aides.

Qui sont ces gens ?
Julien Lauprêtre. Des personnes en difficulté que nous n’avions pas l’habitude d’accueillir  : des jeunes en grand nombre, des familles monoparentales, des enfants de familles immigrées, des travailleurs pauvres et des retraités. Avec la crise financière que nous connaissons aujourd’hui, une grande crainte s’empare d’eux et ne cesse de grandir. Elle est très forte chez nos bénévoles aussi : on parle de chômage en hausse, de difficultés à maintenir le pouvoir d’achat… Nous avions pour habitude de recevoir des personnes en état de grande pauvreté que nous suivions des années. Aujourd’hui, arrivent chez nous des gens qui ne croyaient pas, encore récemment, avoir besoin un jour du Secours populaire. Des gens issus des classes moyennes, avec des salaires décents, qui joignaient les deux bouts sans trop de difficulté, et qui, aujourd’hui, viennent demander de l’aide. Même si ça peut être ponctuel, c’est un phénomène qui nous inquiète. En cas de crise économique, nous craignons le pire.

Les donateurs du Secours sont-ils toujours aussi généreux  ?
Julien Lauprêtre. La générosité des Français ne se dément pas. On l’a vu avec le drame qui a marqué la vallée de la Sambre. C’est une caractéristique du peuple français. Ce qui a changé, par contre, c’est que cette générosité s’exprime avec plus de difficultés. Quand on fait un appel aux dons par courrier, on s’aperçoit que les donateurs sont toujours nombreux mais qu’ils donnent moins en général. Ils s’en excusent souvent, prenant soin d’expliquer leur situation. La générosité est toujours là mais les moyens des donateurs ne sont plus les mêmes. Ce qui nous oblige à chercher de nouvelles formes de solidarité, à solliciter plus nos partenaires par ailleurs.

Pourquoi avoir choisi de lancer un « appel solennel » aux pouvoirs public ?
Julien Lauprêtre. Nous sommes les avocats des pauvres. Nous sommes un aiguillon pour le pouvoir. Nous interpellons les pouvoirs publics pour leur faire part de la situation telle que nous la voyons. Nous leur disons qu’à côté de leurs statistiques économiques nous leur apportons celles du coeur et de la raison, recueillis dans les 1 400 permanences d’accueil et de solidarité. Toutes disent  : il y a une croissance des demandes. Toutes les associations sont d’accord sur ce constat. Pour l’instant, la mise en place du revenu de solidarité active, par exemple, n’a pas permis de faire baisser le nombre de gens qui viennent nous voir. Si des mesures sont prises pour que nos bénévoles soient moins sollicités, tant mieux. Pour l’instant, hélas, je n’ai rien vu venir. C’est pour ça que j’appelle les pouvoirs publics à prendre les dispositions financières pour faire face au désastre annoncé.

Entretien réalisé par Dany Stive


Il y a 21 ans, était créée à Paris la "Journée mondiale du refus de la misère". Cette journée permet aux associations et à tous les défenseurs des droits de l’Homme de faire entendre leurs voix, afin d’informer le grand public sur les différentes solutions mises en oeuvre chaque jour pour combattre la pauvreté.
 

Expositions et conférences

Journée mondiale du refus de la misère.Cette année, du 13 au 17 octobre, plusieurs associations dont le Secours populaire français se retrouvent sur le Parvis de La Défense pour les "Rencontres Solidarité et Partage". Le 17 octobre, journée phare de l’événement, aura lieu un rassemblement avec les associations humanitaires à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, proclamée par les Nations Unies en 1992 "Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté".
Expositions, témoignages permettront de sensibiliser le monde de l’entreprise à la pauvreté et à la précarité. Seront organisées des rencontres entre salariés du quartier d’affaires et des personnes en difficulté.
Sur le stand du SPF, les visiteurs pourront découvrir une exposition photo, ainsi que le numéro exceptionnel de Convergence "Alerte Pauvreté" sur la santé. Baisse du pouvoir d’achat, crise économique, crise financière... se traduisent par une augmentation des phénomènes de pauvreté, d’exclusion, de détresse. La santé n’est pas épargnée. Consacré à la santé et à la prévention, ce deuxième numéro de Convergence "Alerte Pauvreté" donne à voir et à comprendre que "Les inégalités ruinent la santé". Un atelier-cuisine, activité proposée par des permanences d’accueil du SPF à des personnes en difficulté, sera aussi présenté sur le stand de l’association.

En province, le SPF se mobilise. Pour exemple, en Seine-Maritime, de nombreux supermarchés de l’agglomération rouennaise (Rouen, St Etienne du Rouvray, Sotteville, Petit-Quevilly, Mont-St-Aignan, Canteleu, Bihorel, Grand Quevilly, Mesnil-Esnard…) participeront à une grande collecte alimentaire vendredi 17 et samedi 18 octobre. Ces collectes fourniront les libre-services et permettront ainsi aux familles en situation précaire d’améliorer leur quotidien.

Vendredi 17 octobre à La Défense

  • 9h30 : diffusion en accès libre du film "Versailles", du réalisateur Pierre Schoeller avec Guillaume Depardieu, dans une salle de l’UGC des 4 Temps.
  • de 12h à 18h30 : animations proposées dans le Village de la Solidarité.
  • 13h : conclusion des Rencontres par Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Elle sera suivie d’un rassemblement à l'emplacement futur de la dalle, semblable de celles du Trocadéro et du Secrétariat Général des Nations Unies à New York, qui sera inaugurée en 2009.

Accéder au site officiel de la Journée mondiale du refus de la misère.

Acheter en ligne le magazine "Alerte Pauvreté".

Pour agir avec le Secours populaire français

Vous pouvez devenir bénévole.

Vous pouvez effectuer un don financier :

Publié dans Plan de relance du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article