DES MILLIERS D’EMPLOIS SUPPRIMES ET DES BENEFICES RECORD CHEZ RENAULT

Publié le par jack palmer



TELEX HUMANITE.FR - 24-07-2008

FLASH - Renault : marge en hausse… et suppression d'environ 5.000 emplois

Le constructeur automobile français Renault a annoncé jeudi un chiffre d’affaires et une marge en hausse pour les 6 premiers mois de 2008 et a annoncé la mise en place d’un "plan d’action" pour faire face à la dégradation de l’environnement économique.

Compte tenu de "la dégradation de l’environnement macro-économique" depuis le lancement du plan Renault Contrat 2009 qui "dépasse les hypothèses les plus pessimistes du plan", Renault met en place un plan d’action "afin de préserver sa compétitivité et sa profitabilité", indique-t-il dans un communiqué.

Ce plan comporte une série de mesures dont "une réduction des coûts de structure de 10%, notamment par un plan de départs volontaires essentiellement en Europe", au nombre d’environ 5.000, d’après la direction de l’entreprise.

Selon la CGT, ce seraient même 6.000 emplois en Europe, dont "1.000 à l’usine de Sandouville" (Seine-Maritime), que Renault compte supprimer.

Renault annonce aussi une "réorganisation des sites de production", avec en particulier le passage à une équipe à l’usine de Sandouville" au lieu de deux actuellement.

Ces mesures doivent faire l’objet de consultations avec les représentants des salariés.

Le plan d’action comporte aussi une hausse des prix de vente, déjà annoncée, pour compenser la hausse des prix des matières premières, ainsi qu’un "allègement du plan produit" avec le gel ou le report de projets non prioritaires et également "le gel des recrutements en Europe".

L’ensemble du plan d’action devrait se traduire par des économies de 350 millions d’euros dès 2009 et 500 millions en année pleine, a précisé le directeur financier Thierry Moulonguet.

Le chiffre d’affaire semestriel du groupe s’est établi en hausse de 2,3% à 20,942 milliards d’euros au premier semestre 2008.


Des milliers d’emplois supprimés chez Renault (le parisien)

Au moment où Renault annonce des résultats en hausse pour le premier semestre 2008, la marque indique qu’elle va supprimer 5.000 postes en Europe. Un chiffre sous estimé selon la CGT, qui estime que 6.000 emplois sont menacés.

La CGT de Renault a affirmé jeudi que le constructeur automobile allait supprimer un total de 6.000 emplois en Europe, dont «1.000 à l’usine de Sandouville» (Seine-Maritime).

Les suppressions d’emplois vont concerner «à peu près 5.000 salariés de structure (ingénieurs, techniciens, dépanneurs...) auxquels il faudra ajouter 1.000 ouvriers de l’usine de Sandouville puisque que Renault a annoncé que cette usine ne tournerait plus qu’avec une seule équipe», a déclaré à l’AFP Fabien Gâche, délégué central de la CGT au sein du constructeur automobile

Renault confirme partiellement ses chiffres et souligne qu’il s’agit d’un plan de départs volontaires.

La marque indique qu’en Europe, environ 10 % des 47.000 emplois "non affectés directement à la production" vont disparaître, soit 4.700 postes. En outre, à l’usine de Sandouville (Normandie), une des deux équipes de production va être supprimée. Renault ne précise pas dans quelle mesure la France va être touchée par ces coupes. L’usine de Douai (Nord) ne serait pas concernée.

"Ce plan est encore en cours d’examen, précise Renault. Il devra passer devant les instances représentatives sociales."

L’affaire est d’autant plus sensible que la marque annonce jeudi un chiffre d’affaires et une marge en hausse pour les 6 premiers mois de 2008. La marque impute les suppressions d’effectifs à «la dégradation de l’environnement macro-économique» depuis le lancement du plan Renault Contrat 2009 qui «dépasse les hypothèses les plus pessimistes du plan».

 

http://www.leparisien.fr/economie/des-milliers-d-emplois-supprimes-chez-renault-24-07-2008-54735.php

Je précise que cette info est largement confirmée ce jour par le Canard Enchaîné (qui parle lui de 7000 emplois) et parle aussi de Guyancourt, Rueil Malmaison et Choisy le roi...


De : MOUTON MAL TONDU

Publié dans Plan de relance du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article