Le 94 se bouge pour les retraites.

Publié le par jack palmer

Communiqué de l’UD CGT du Val-de-Marne


Depuis le début du conflit sur l’avenir de nos retraites, le nombre d’actions revendicatives et de manifestants n’a cessé de s’amplifier dans notre département.
Dans la dynamique des assemblées de personnels qui se tiennent dans un nombre grandissant d’entreprises et d’établissements du Val-de-Marne, des initiatives d’actions multiformes sont décidées quotidiennement : rassemblements, grèves reconductibles, nouveaux débrayages, points de rencontre publics, etc.

Avec l’entrée massive dans l’action des étudiants et lycéens, révoltés de l’avenir sombre que lui promet une telle réforme, les manifestations au caractère interprofessionnel et intergénérationnel s’enchaînent et s’amplifient dans de nombreuses villes du département.
Après Villejuif, Ivry, Vitry, Champigny, Bonneuil…, ce sont les salariés et lycéens en lutte de Limeil-Brévannes qui défileront aujourd’hui dans les rues de la ville avant de rejoindre la manifestation régionale de Paris qui s’annonce plus puissante encore que les précédentes.

A l’inverse des fabulations du gouvernement, toujours aussi sensible aux exigences du patronat et des marchés financiers, ensemble et déterminés, en grève et en manifestation, le samedi ou en semaine, c’est le rejet massif du projet de réforme des retraites du Président des riches qui s’ancre dans les entreprises du public et du privé, dans les lycées et universités !

A l’image des 71% de Français qui soutiennent la journée d’action d’aujourd’hui, tous refusent cette réforme injuste et inefficace qui va aggraver les inégalités sans assurer la pérennité du système par répartition. Cette détermination est un point d’appui pour gagner.
La loi n’est pas votée et nous avons la possibilité, si ont s’y met tous, de contraindre le gouvernement à respecter l’opinion majoritaire des salariés et concitoyens de notre pays !

C’est pour contribuer à amplifier et généraliser la riposte, à inscrire l’action dans la reconduction et la durée aux côtés des cheminots, des agents de la RATP, de l’énergie, de l’éducation nationale, des collectivités territoriales, des routiers…, pour continuer à nourrir les convergences revendicatives indispensables entre emploi, salaires et retraites, entres jeunes, actifs et retraités que l’Union départementale CGT du Val-de-Marne appelle l’ensemble de ses syndicats et salariés du département à participer massivement à trois autres nouveaux rendez-vous d’actions sur notre territoire :

Mercredi 20 octobre à 9h,

avec les salariés de la plate forme aéroportuaire d’Orly, manifestation interprofessionnelle (RDV au parc central d’ADP, rue de la fondation à Athis-Mons).

Jeudi 21 octobre à 11h,

rassemblement devant le siège de la CGPME – Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises- à Créteil (RDV à 11h à l’entrée de la zone d’Europarc à Créteil).

Vendredi 22 octobre à 11h,
manifestation départementale des secteurs en luttes
(RDV à 11h devant l’entreprise St Gobain, 4 route de Bonneuil,
RER A, station Sucy-Bonneuil).

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article