L'Elysée confirme la libération d'Ingrid Betancourt

Publié le par jack palmer


Le ministre colombien la Défense a annoncé mercredi que l'otage franco-colombienne avait été libérée, avec trois otages américains et onze militaires colombiens.
LIBERATION.FR (avec AFP)
LIBERATION.FR : mercredi 2 juillet 2008

L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, les trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. Les otages, parmi lesquels les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont été libérés lors d'une opération héliportée de l'armée, a ajouté le ministre au cours d'une conférence de presse Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté lors de cette opération, menée dans la province de Guaviare, dans le sud-est de la Colombie, selon le ministre.

"Les otages ont été libérés lors d'une opération militaire au cours de laquelle il a été possible d'infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), celui qui a surveillé pendant les dernières années un important groupe d'otages", a précisé le ministre de la Défense. Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, était otage des Farc depuis plus de six ans. Minute par minute, le fil de la soirée:

22h L'Elysée confirme la libération d'Ingrid Betancourt

L'Elysée a confirmé à l'AFP mercredi la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, sans donner d'autre précision.

"Oui, Ingrid Betancourt a été libérée", a affirmé un haut responsable à l'Elysée. "Le président de la République fera une déclaration aujourd'hui à 22H30 au Palais de l'Elysée", a par ailleurs annoncé le service de presse de la présidence, dans un communiqué. La libération de l'otage a été annoncée de Bogota par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. Ce dernier a précisé qu'outre l'otage franco-colombienne, trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne.

 


 

Ingrid Betancourt: d’un portrait l’autre

L’otage franco-colombienne a été libérée le 2 juillet 2008. Après la diffusion des dernières images de l’otage des Farc Ingrid Betancourt en captivité, fin 2007, son portrait, qui orne notamment l’Hôtel de ville de Paris, avait été changé. Deux visages pour cinq ans de captivité.

A LIRE AUSSI:
>
“Ici, la vie n’est plus la vie…” (Libération)

Publié dans Société Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article