Au Front de Gauche de Boissy st Léger

Publié le par jack palmer




Cher(e)s ami(e)s,
Cher(e)s camarades.
 
Ci-joint, un premier communiqué de la Fédération du PCF 94 sur les résultats du Front de Gauche.

Concernant notre analyse sur la ville, nous proposons d'organiser dans les prochains jours une réception dinatoire amicale où nous aurons tout le loisir d'échanger sur notre résultat, ainsi que sur la situation politique au lendemain de ces élections européennes.

En attendant, quelques chiffres et commentaires (allez sur le site de la ville ou de la préfecture pour l'intégralité des résultats) :

- Votants : 36,55% (3% de moins que la participation nationale).
Le bureau 8 (partie du quartier de la haie-griselle, jeunes et populaire) est le bureau où l'abstention est la plus forte, 77,17%!. Le bureau 3 (haut de la ville) est le quartier où la participation a été la plus forte, 42,55%.

- Front de Gauche : 7,91% (238 voix), soit, + 2,16% comparé à 2004 (liste PCF), + 59 voix.
14,76%, c'est le meilleur résultat que nous enregistrons dans le bureau 6. 3,77%, c'est le résultat le plus faible que nous enregistrons dans le bureau 1.
D'autres chiffres et progressions notables dans d'autres quartiers de la ville, y compris sur le haut de Boissy, sont à soulignés : 9,74% sur le bureau 4; 8,61 sur le bureau 9, etc.
Le FG voit ses député(e)s passés de 3 à 5.
 
Il est ici évident que les efforts déployés par nos militants pour couvrir l'ensemble de la ville, notamment, les quartiers pavillonnaires, les quartiers à fort électorat de gauche ont incontestablement payés. Les portes à portes quotidiens également. Les ciblages, les appels à voter, la publication de l'appel des personnalités, les nombreux points fixes devant les centres commerciaux ont quant à eux été déterminants !
 
- FN : 4,82%, moins 4,53%.
- Verts : 17,59%, + 10,62%.
- UMP : 23,61%, + 10,38%.
- LO : 1,03%.
- NPA : 4,22%, + 1,3%.
- PS : 16,79%, moins 13,5%.
- Modem : 9,34%, moins 0,30%.
- Antisioniste : 2,49%.
 
Comme au plan national, la percée des Verts sur la ville est spectaculaire, inattendue au regard de la non campagne de ce parti sur la ville : un tract dans quelques quartiers seulement, aucun collage, aucun point fixe, division de ces militants. La surmédiatisation du trés libéral Cohn-Bendit, la sensibilisation de l'opinion aux questions de l'écologie, la dépolitisation de la campagne, la diffusion du film HOME (comme Sarkozy et Obama le lendemain sur toutes les chaînes) ont sans aucun doute influés sur les votes ! En particulier, dans l'électorat socialiste et Modem.

La déroute des socialistes à Boissy comme dans le pays n'est, selon nous, pas un simple épisode politique qu'un prochain rebond effaçera ! C'est la social-démocratie dans son ensemble qui prend une claque dans toute l'Europe. Ces partis, face à une crise qui met nettement en cause le systéme capitaliste, n'ont pas d'alternative à proposer si ce n'est "l'alternance en 2012".

La forte abstention témoigne de la profondeur de la crise de la politique, la conviction que "cette élection ne changerait pas grand-chose à la vie quotidienne" (que nous avons tenté, bien seul, de démonter), que l'avis de nos concitoyens, comme à l'occasion du referundum de 2005, ne serait pas prit en compte.
 
Même si les additions sont ici aléatoires, la gauche (avec les Verts) arrive derrière la droite. Environ 29,95% contre 45,68%.

Comme l'indique le communiqué de notre FD, la droite aurait tort de jubiler, de prendre ces résultats comme une légitimation à amplifier ces réformes. Les manifestations syndicales unitaires du 13 juin devraient une nouvelle fois le démontrer. Elle continuera par ailleurs à trouver sur son chemin politique les militants communistes, leurs élu(e)s, les militants et nouveaux élu(e)s du Front de Gauche !
 
Merci à tous les ami(e)s et camarades qui se seront mobilisés pour cette campagne (jusqu'à la tenue des bureaux de votes) et sachons bien apprécier notre progression sur la ville. Nous la fêterons prochainement comme il se doit !
 
Fraternellement
Cédric

Les résultats officiels.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article