Leur Europe, non merci !

Publié le par jack palmer

Journal d'enquête sociale - Fakir n'est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution. Il est faché avec tout le monde ou presque.
J'ai lu ce numéro, et à part le Front de Gauche, tout le monde en prend pour son grade. Moi j'ai bien aimé, c'est pédagogique, incisif, y'a de l'enquète de terrain. Ca me donne envie de combatre cet ultra libéralisme sournois.

hé puis, comme pour l'Huma, y'a besoin d'aider ce poil à gratter qui rayonne au départ sur Amiens, et tente de s'expatrier dans nos belles contrées.
vendredi 13 mars 2009
Au menu

(mais la carte peut encore s'enrichir)

En apéro
Après le plombier polonais, l'imprimeur... Pourquoi vous payez ce journal trop cher ? Parce qu'on a renoncé à délocaliser notre production en Pologne. On a hésité longuement...

Portrait
Jacques Delors : l'homme des firmes Les « lobbies », on croirait qu'ils se cachent sous les tapis. Pour mesurer leur influence, il suffit pourtant d'écouter Jacques Delors, l'ancien président (socialiste) de la Commission. Très fier d'avoir bâti l'Europe main dans la main avec les patrons...

Histoire
Communauté Européenne : le « monstre » de la CIA ? L'Europe serait née de la « volonté des peuples », « fruit de la démocratie » : c'est la version aseptisée d'aujourd'hui. Mais à l'époque, aux yeux d'un de Gaulle, d'un Mendès France et jusqu'au cinéma, les ficelles apparaissaient plus grosses : trusts, USA, CIA.

Reportage
La démocratie des lobbies Puisqu'on va l'élire, on a décidé de faire un tour au Parlement européen. A Bruxelles. Mais dès l'entrée, un détail nous a arrêtés : « EAP. Society of european affairs professionnals. » Derrière ce sigle, se cachent Mac Donalds, Unilever, Carrefour and Co. Dont la marque est gravée dans le cœur démocratique de l'Europe...

Entretien
Pour un protectionnisme européen Vous ne le lirez pas ailleurs : le professeur Maurice Allais, seul Prix Nobel français d'économie, est privé de médias. Et pourquoi ? Parce que, hier libéral, adversaire du communisme, hostile à l'étatisme, partisan d'une Europe fédérale, il réclame aujourd'hui une autre Europe : qui protège ses travailleurs contre le dumping social.

Optimisme :
L'Europe par le haut : tous privilégiés ! Dressons la carte européenne des « privilèges » : en Belgique, les intermittents du spectacle ont un statut à vie, en Roumanie les femmes partent à la retraite à 58 ans, au Danemark les étudiants perçoivent un revenu... Plutôt que de saper les acquis, importons les avantages sociaux !

Région :
Vos candidats au bazooka Qui sont les candidats, dans votre coin ? Ont-il milité pour le « oui » ou pour le « non » en 2005 ? Ont-ils soutenu le Traité de Lisbonne ? Fricotent-ils avec les lobbys ? Revue de détail.

Et encore plein de surprises, en cours de rédaction, sur l'Europe forteresse, sur l'écologie, sur les maîtres chanteurs, sur la Cour européenne de justice, sur le parler technocrate, etc.


Vous avez du mal à trouver Fakir en France?
Une solution à vos angoisses:
Indiquez votre code postal, ou votre ville, et c'est gagné!

L'équipe de Fakir

Publié dans liberté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article