(03/12) Prud'hommes : le vote électronique pourrait être annulé

Publié le par jack palmer

Par Rue89 Confidentiel | 27/11/2008 | 13H53

Nouveau bug au ministère du Travail: mercredi soir, au dernier jour du vote électronique expérimental organisé à Paris pour les élections prud'hommales, les informaticiens de Thales ont perdu un fichier. Pas n'importe lequel: celui des listes d'émargement...

Xavier Bertrand s'est réjoui ce jeudi matin sur France Inter: plus de 78 000 électeurs ont pu désigner leurs conseillers aux prud'hommes en région parisienne. Pour la première fois, grâce à Internet! Mais le ministre du Travail s'est bien gardé de faire le récit des événements de la nuit.

Et pour cause: une fois le vote terminé, mercredi à 18 heures, les informaticiens de Thales, la société chargée des opérations techniques, et les assesseurs du vote se sont rendus compte qu'un fichier avait "disparu". Le fichier des listes d'émargement.

En clair, impossible de savoir qui, sur les 1,3 millions d'électeurs inscrits dans la capitale, a voté. Or, ceux qui n'ont pas voté par le Web peuvent voter par correspondance ou se rendre directement dans les bureaux de vote, mercredi 3 décembre. D'où le risque de voir le scrutin totalement invalidé.

Immédiatement, les assesseurs de la CGT sonnent le tocsin. Deux huissiers (un pour la centrale syndicale, l'autre pour le ministère) suivent pas à pas l'opération de sauvetage. Une opération compliquée, puisqu'il faut récupérer des clefs de cryptage, puis desceller le système et tenter la récupération. D'après les explications du ministère du Travail (voir ajout), le fameux fichier a été récupéré et imprimé, sans qu'il soit constater de différence entre le nombre de votants et les listes d'émargement.

Un premier bug, pour tous les utilisateurs de Firefox

Malheureusement pour Xavier Bertrand, c'est le deuxième bug en une semaine. Vendredi dernier, la CGT avait déjà dû faire intervenir un huissier, pour constater l'absence d'une ligne Confédération générale du travail aux utilisateurs du navigateur Firefox.

Ce deuxième bug pourrait être fatal au scrutin. Tout du moins si l'on se réfère à l'arrêté du 21 juillet 2008 dernier, spécifiant le cadre de ce vote électronique. L'article 8 prévoit en effet:

"Dès la clôture du scrutin électronique, les listes électorales portant l'émargement des électeurs ayant voté par voie électronique sont transmises au ministère en charge du travail.

Le contenu de l'urne électronique, la liste d'émargement et les états courants gérés par les serveurs de vote sont figés, horodatés et scellés automatiquement sur l'ensemble des serveurs.

Le ministre chargé du travail reçoit en deux exemplaires la liste d'émargement et les résultats du vote sur cédérom portant une sérigraphie et non réinscriptible. Une clé de chiffrement permet l'authentification des cédéroms et un condensé public en garantit l'intégrité."

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, devrait commenter ce deuxième bug avant la fin de la journée, sachant que la Cnil avait émis il y a deux ans les plus vives réserves sur une telle expérimentation.

David Servenay

► Addedum le 27/11/2008 à 17h : Par téléphone, le service communication du ministère du Travail nous précise qu'un « dysfonctionnement dans l'impression des listes d'émargement » a eu lieu, « le programme devant copier ce fichier n'ayant pas fonctionné ». Ce « dysfonctionnement » a entraîné l'intervention des huissiers et des experts, puis le « fichier a été généré et envoyé à l'impression ». Il a été communiqué au ministre dans la nuit, montrant qu'il n'y a « pas de différence entre le nombre de votants et la liste d'émargement ».

Xavier Bertrand n'en a pas parlé sur France Inter, « parce qu'on ne lui a pas posé la question », ajoute son service de presse. Enfin, s'il y a des recours, « on apportera les réponses qui conviennent ». Les résultats électroniques seront dépouillés, comme les autres opérations de vote, après le scrutin du 3 décembre.


voir aussi:

Prud'hommes : la fronde des conseillers

Pour les juges salariés, la réforme entrée en vigueur en juin est inique et inapplicable. Ils menacent de bloquer le système.

 

Voir aussi cet article du "Figaro", pour une fois, n'est pas coutume;

 

Publié dans Société Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article