Un Marx et ça repart ...

Publié le par jack palmer

Alain Bocquet sort son autobiographie

 

Portrait – Entretiens Alain BOCQUET « Un Marx et ça repart ! »

Enfin Alain BOCQUET se livre ! Et pas qu’un peu : Un « Marx et ça repart ! » c’est bien sûr une biographie riche de plus de cent regards sur l’homme, mais aussi une interview sans langue de bois et des témoignages de personnalités de tous bords. A découvrir dès le 3 septembre en librairies. Avec la complicité de ses proches comme de ses adversaires politiques, et en s’appuyant sur les souvenirs de nombreux dirigeants communistes passés et actuels, Delphine Watiez, journaliste indépendante, raconte les quarante-cinq années de militantisme, de combats et de rencontres d’Alain BOCQUET, l’actuel député maire de Saint-Amand-les-Eaux. En cheminant dans cette vie étroitement liée à celle du Parti, c’est un peu l’histoire du PCF que l’on revisite. Qui est Alain BOCQUET ? Responsable de la JC du Valenciennois à 20 ans, à la tête de la puissante fédération du Nord à et adjoint de Pierre Mauroy à la mairie de Lille à 31 ans, député l’année suivante, membre du bureau politique du PCF dans les années 90, donné comme successeur de Georges MARCHAIS en 1994, il est actuellement le dernier Président d’un groupe communiste à l’Assemblée Nationale. Formé par des Résistants, il a forgé ses convictions au contact des mineurs, des métallos, des dockers du Nord, des universitaires, des artistes et des intellectuels engagés. Alain BOCQUET est reconnu par ses adversaires et par les militants communistes comme une personnalité incontournable, une figure active de la vie politique nationale. Observateur avisé du monde contemporain, militant toujours déterminé et toujours prêt à s’engager, il livre son regard sur la France d’aujourd’hui, celle qui a vu passer la Gauche plurielle et mûrir l’avènement d’une droite décomplexée. Dans une interview sans concession, Alain BOCQUET analyse la crise du capitalisme, et s’exprime sur le communisme et le Parti Communiste Français. Dessinant l’avenir du Parti à la lumière de l’histoire et de ses propres expériences, Alain Bocquet s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre dans un monde plus juste. Un message plein d’optimisme et d’énergie.

Alain BOCQUET est député maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.

Delphine WATIEZ, diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, est journaliste indépendante.

Dans les librairies le 3 septembre, aux Editions du CHERCHE MIDI. 510 pages. Renseignements : 03 20 63 08 08.


2 septembre 2009

Alain Bocquet à France Bleue Nord le 1er septembre 2009

 

L’ouvrage est en vente au prix de 19 Euros, vous pouvez le commander en cliquant sur "je signe".

 

A la ligne qualité vous pouvez indiquer vos coordonnées précises (adresse ...) et le nombre de livres que vous réservez ... Merci

Publié dans On se parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article