Un accord historique pour les transports franciliens

Publié le par jack palmer

Déclaration de Christian Favier à lissue de la conférence de presse de présentation du protocole entre l'Etat et la Région relatif aux transports publics en Ile-de-France

 


"Je tiens à me féliciter que l'Etat et la Région aient pu trouver des points de convergence sur le développement des transports publics en Ile-de-France comme nous l' avons toujours souhaité dans le Val-de-Marne.


Il sagit d'un accord historique pour les transports franciliens. Le Val-de-Marne et les Val-de-Marnais peuvent être

fiers davoir joué un rôle essentiel pour impulser ce plan d' investissement grâce à la mobilisation de plus de 60.000 personnes dans le cadre de l' association Orbival.

 

Cet accord est une victoire et, avant tout, celle de la mobilisation des populations et de leurs élus.


Le travail que nous avons effectué depuis plus de cinq ans avec l'association Orbival est reconnu et je m' en félicite, puisque le texte même de l' accord fait référence à Orbival et reprend l' intégralité des stations proposées par Orbival entre Champigny-Bry-Villiers et Arcueil-Cachan.


Je me félicite aussi que soit acté le prolongement de la ligne 14 jusquà Orly, y compris une station localisée au Sud de quartiers populaires au carrefour des villes de Chevilly-Larue-Villejuif et L' Haÿ-les-Roses. Il reste encore une station à gagner en correspondance avec la branche Orly du RER C. Nous allons nous y employer.


Je suis également particulièrement satisfait que notre proposition d' une deuxième boucle à l' est soi définitivement actée. Nous avons déjà proposé ensemble, avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, un tracé commun qui dessert au mieux, de façon cohérente et concertée, nos territoires y compris bien sûr le pôle de Val-de-Fontenay. Je souhaite que ce tracé soit acté définitivement au plus vite.


Bien évidemment, je suis heureux que l' ensemble des propositions faites par les collectivités, dans le cadre du plan de mobilisation, fassent partie intégrante de l' accord. Amélioration des RER, prolongements de métro, créations de trams et TCSP : tous ces projets sont également essentiels pour notre territoire.


Il y a bien sûr encore du travail à entreprendre, beaucoup de travail. Nous sommes et serons toujours plus mobilisés pour que tous ces projets, et en particulier Orbival, soient réalisés le plus vite possible et que les études opérationnelles soient engagées sans délai.


Il y a donc du travail et beaucoup de travail encore à effectuer pour que le STIF obtienne tous les moyens de

fonctionnement, dont il doit disposer. Une première avancée a été obtenue avec le versement transport. Il en faudra d'autres et, en particulier, obtenir la maîtrise totale de cet outil de financement essentiel par le STIF.

Ce 26 janvier est un jour important pour le Val-de-Marne. Nous avons gagné une première grande et belle victoire grâce à une mobilisation populaire exceptionnelle.


Je remercie tous les habitants, élus, acteurs associatifs, syndicaux et du monde économique, qui y ont participé. Cette victoire est leur victoire.


Amplifions encore notre mobilisation pour que ces projets deviennent réalité le plus vite possible.

 

Christian Favier

Président du Conseil général du Val-de-Marne

Publié dans 94

Commenter cet article