Transports : enfin du nouveau ! Ensemble, continuons !

Publié le par jack palmer

transports.jpg

Les transports sont une préoccupation essentielle des Francilien-nes : RER bondés, en retard ou annulés, incidents à répétition, difficulté de se rendre d’une ville de banlieue à une autre, c’est la galère au quotidien.

C’est le résultat d’un sous-investissement de la part de l’Etat depuis des années, qui a laissé les choses se dégrader.

Les communistes considérent le droit à la mobilité, de pouvoir se déplacer dans de bonnes conditions comme un droit fondamental. Mais c’est avant tout un choix politique, des batailles à mener.

 

Si le tableau est plutôt sombre, des améliorations se font jour, notamment pour nous, Val-de-Marnais-es. En effet, grâce à notre mobilisation conjointe, usagers et élu-es locaux, de nombreux projets vont aboutir.

 

Le plus emblématique est Orbival, ce futur métro qui va traverser le département d’Ouest en Est, et, faciliter les déplacements d’une ville à une autre, sans passer par Paris. Ce résultat est le fruit d’une bataille menée depuis des années, à l’initiative de Christian Favier, Président du Conseil général. Ce projet a été repris dans le cadre de l’accord Etat-Région “Grand Paris” de janvier 2011avec les financements qui s’imposent.

C’est une belle victoire citoyenne, loin du projet initié par Sarkozy qui voulait relier uniquement les grands pôles économiques. Ce sont plus de 32 milliards d’euros qui ont été obtenus pour tous les transports franciliens. Ensemble, nous avons fait évoluer les tracés pour aboutir à un projet au plus près des besoins et qui va changer la vie de centaines de milliers de Val-de-Marnais !

 

Les communistes et leurs élu-es se battent aussi pour une égalité d’accès avec des aides pour les plus démunis. Nous avons ainsi obtenu le remboursement de 50% de la carte Imagine’R pour les collégiens, les lycéens, les étudiants du département. De même, des aides ont été mises en place pour les personnes âgées et handicapées les plus modestes. A la région, des mesures de tarifications sociale et de gratuité ont également été mises en place grâce aux élu-es communistes.

 

Ce n’est pas le fruit du hasard, mais des choix politiques, résolument à gauche, portés par des élu-es qui se battent pour améliorer la vie quotidienne des Val-de-Marnaises et des Val-de-Marnais.

Certes, tout n’est pas réglé, il faut donc continuer à se mobiliser pour obtenir l’amélioration que nous sommes en droit d’attendre, notamment sur les RER A, B, C, et D.

 

Ensemble, continuons à nous battre pour un Val-de-Marne où se déplacer du nord au sud, d’est à l’ouest ne sera plus un parcours du combattant, battons-nous pour de nouvelles victoires pour des transports de qualité et accessibles à tous.

 

LAURENCE COHEN
Secrétaire Départementale du PCF Val-de-Marne
Conseillère Régionale

 

C'EST GAGNE

- Prolongement de la ligne 8 jusqu’à Créteil-Parc des sports : 2011
- TCSP* Sucy-Pompadour : Eté 2011 * Transport en commun en site propre (voie reservée au bus)
- Tramway T7 de Villejuif à Athis-Mons : 2013
- Orbival : 12 stations dont le prolongement de la ligne 14 à Kremlin-Bicêtre et MIN porte de Thiais
- RD 5 : le Bus 183 transformé en tramway
- Etudes prolongement de la ligne 1 jusqu’à Fontenay
- 500 millions d’euros d’investissement pour le RER C pour une augmentation de la fréquence.
- Gare RER D Pompadour à Creteil

 

A OBTENIR

- GRAND PARIS
Confirmation des gares de :
Chevilly/L’Hay-les-roses/Villejuif
Val-de-Fontenay
Saint-Maur
- Prolongement de la ligne 10 jusqu’à Ivry
- Prolongement de la ligne 7 jusqu’à Vitry
- Couverture RER A
- Maintien de la navette fluviale Voguéo après Juin 2011

Publié dans 94

Commenter cet article