Sur tous les fronts... les élu(e)s CACRPG en action

Publié le par jack palmer


Gabriel Massou
Président du groupe CACRPG

Édito

Ce journal, les élu/e/s du groupe communiste, alternative citoyenne, républicain et parti de gauche l’ont édité, pour vous tenir régulièrement informés, depuis mars 2004, de leurs activités au sein de l’assemblée régionale d’Île-de-France.
Trois mois avant les échéances électorales, fidèles à notre démarche, nous vous adressons aujourd’hui un bilan des six années qui viennent de s’écouler.
Au fil de ses pages vous trouverez une présentation des actions et des engagements des élu/e/s de notre groupe, mais aussi de l’ensemble de la majorité de gauche.
Nous les replaçons dans le contexte régional, mais également national dans lequel nous avons travaillé: diversité de la majorité, décentralisation inique, affrontement avec le gouvernement.
Tout au long de cette mandature, la lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales, le développement durable et la participation démocratique ont été le fil conducteur de nos réflexions et de nos actions. Un parcours jalonné de succès mais aussi d’obstacles et de difficultés qu’il nous reste encore à surmonter.
Vous trouverez une analyse des avancées auxquelles nous avons contribué notamment dans le domaine des solidarités, mais aussi en ce qui concerne la lutte contre les discriminations, la prise en compte des urgences, l’enrichissement de la vie démocratique.
Une page de ce journal est consacrée aux nombreuses et diverses batailles que nous avons menées avec vous, acteurs et actrices de la citoyenneté, auprès de celles et ceux qui souffrent, mais aussi pour nous opposer, ensemble, aux attaques frontales et violentes de l’état contre notre collectivité.
Tout au long de ce mandat, notre objectif a été de poursuivre l’aventure de cette gauche populaire et citoyenne de 2004, qui appelait déjà à faire de la politique autrement, à changer la gauche pour battre la droite, dans une perspective de transformation sociale. L’expérience a été exigeante, avec des limites mais aussi de vrais résultats.
Nous avons contesté les logiques dominantes, pour tenter de faire place à une organisation sociale et économique s’appuyant sur trois grands principes:
 - la lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales.
 - le “développement durable”, sous les angles conjugués de l’économie, du social et de l’environnemental.
 - la participation démocratique des Franciliens à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation des politiques régionales.
Un groupe pluraliste
Notre groupe se composait à l’origine de 24 élu/e/s issus de la liste autonome au 1er tour en mars 2004 de la Gauche Populaire et Citoyenne, fruit d’une construction conjointe entre le Parti Communiste Français, les collectifs
d’Alternative Citoyenne et l’association de la Gauche Républicaine. Nous nous
sommes renforcés en cours de mandat, notamment avec l’arrivée d’une élue du Parti de Gauche. Nous totalisons désormais 27 élu/e/s sur les 209 que compte l’assemblée régionale et avons élargi notre sigle: CACRPG.


Durant le mandat, les élu/e/s CACRPG se sont mobilisés pour de nombreuses batailles, voici quelques dates...


24 novembre2004: Débat public sur le futur Schéma Directeur de la Région Île-de-France.
29novembre 2004: Rencontre et soutien au squat de Cachan.
14mars 2005: Rencontre débat "construire une nouvelle ère des transports en Île-de-France".
Juin2005: Débat public "Une politique de gauche pour les transports publics en Île-de-France".
2juin 2005: Dans un contexte où la Région redéfinissait sa politique pour les quartiers en difficulté, le groupe organise une rencontre avec les maires, maires adjoints, les conseillers municipaux communistes et apparentés.
30juin 2005: Rassemblement devant le STIF pour exiger les justes compensations financières de la part de l’état.
24septembre 2005: Participation à la grande manifestation pour la défense du transport public en Île-de-france.
7juin 2006: Initiative publique sur la révision du SDRIF. Rencontre et échange des élus du groupe avec les acteurs sociaux et politiques 15 jours avant le vote en séance plénière du document "vision régionale" sur le SDRIF.
19septembre 2006: Délégation d’élu/e/s du groupe CACRPG à Cachan pour soutenir les personnes expulsées.
29septembre 2006: Parrainage de 80 enfants sans-papiers, étaient présents parmi les élus CACRPG, Gabriel Massou, Malika Zediri, Laurence Cohen, Claire Villiers, Mouloud Aounit, Lysiane Alezard.
6juin 2007: Lors du processus d’élaboration du schéma régional des formations 2007-2013, le groupe organise un débat avec des chercheurs, des syndicalistes, des parents d’élèves pour avancer collectivement des propositions pour offrir une formation publique réussie et choisie à tous, quel que soit son âge, son niveau…
20novembre 2007: Conférence de presse rue de la Banque pour défendre les mal-logés.
22novembre 2007: Débat organisé par le groupe CACRPG au Conseil régional d’Île-de-France sur les enjeux du conflit autour du SDRIF.
25mai 2008: Rencontre débat "2008-2020 quels enjeux pour les transports en Île-de-France."
9juin 2008: Rencontre avec les travailleurs sans-papiers au restaurant le Breteuil dans le 7e arrondissement.
Septembre2008: Diffusion de 25000 tracts à la fête de l’Humanité pour alerter sur le conflit avec le gouvernement autour du SDRIF.
Printemps 2009: Etats généraux des transports(plusieurs débats publics et rencontres sur le terrain avec les usagers, les salariés et les élus).
Juillet 2009: Rencontre avec Denise Hamouri, et soutien à Salah Hamouri emprisonné depuis 2005 en Israël.
17septembre 2009: Rencontre avec une délégation de l’USTKE, afin de manifester notre solidarité avec Gérard Jodar et ses camarades syndicalistes Kanaks.
30septembre 2009: Débat sur la problématique du logement en Île-de- France "Urgence Logement".
21octobre 2009: Rencontre publique sur l’avenir de la métropole et de la région Île-de-France.


Groupe CACRPG Conseil régional d’Île-de-France
6, rue Monsieur - 75007 Paris
Tél.0153856850
Fax:0153856859
Secrétaire générale du groupe:
Ghislaine Contant
E-mail:ghislaine.contant@wanadoo.fr


Le journal est disponible sur notre site internet:www.eluscacridf.org
Directeur de publication: Gabriel Massou
Rédacteur en chef: Stéphanie Charret
Imprimerie: LNI, Gennevilliers (92)
Conception Graphique: La Fourmi, Versailles (78)
Tirage à 21000 exemplaires

Publié dans Région IDF

Commenter cet article