Pourquoi la parodie des voeux de Sarkozy a été retirée

Publié le par jack palmer

Censure sur la toile ? Le Parti communiste français a posté lundi 27 décembre sur Dailymotion, une parodie des voeux de pour 2011. Mais cette vidéo a été supprimée moins d'une heure après par le site de partage de vidéos. Le PCF s'est aussitôt interrogé sur la relation entre cette suppression et.

.. l'annonce de la publication en direct, sur Dailymotion des voeux présidentiels, le 31 décembre prochain. 

Une suppression automatique

Dans cette parodie, le Président évoque notamment son «incompétence bling bling» et annonce entre autres qu'il doit «disparaitre avec toute sa clique». 

Joint par téléphone, le responsable de Dailymotion réfute toute forme de censure. «Il s'agit simplement d'un processus de mise en ligne défaillant» argue Antoine Nazaret responsable «news» du site, qui visiblement souhaite dédramatiser l'affaire. 

«Le PCF n'a pas utilisé son compte officiel et publié la vidéo sur un compte privé, soumis à des conditions d'utilisation générales particulières. Le logiciel de l'INA a alors repéré des images appartenant à Canal Plus, soumises à la propriété intellectuelle. La vidéo a donc été supprimée automatiquement». 

Le parti communiste persiste et signe

Grincement de dents du côté de place du Colonnel Fabien, qui ne se contente pas de cette explication et vient de remettre en ligne la parodie en bonne et dû forme via son compte officiel. Dans quelques heures elle apparaîtra sur la page d'accueil de Dailymotion.

VIDEO. Les faux voeux de Nicolas Sarkozy 2011

 


leparisien.fr

 

Une vidéo montée par le PCF montrant de faux voeux pour 2011 du président Nicolas Sarkozy, dans lesquels ce dernier s'excuse auprès des Roms ou des chômeurs et promet de rétablir la retraite à 60 ans, a été retirée de la plateforme Dailymotion, a indiqué mardi le PCF.

Soupçonnée de "censure" par le PCF, le site de partage de vidéo, qui doit retransmettre en direct les vrais voeux du président le 31 décembre --une première-- a expliqué pour sa part qu'il s'agissait d'une question de droits.

La vidéo, qui était encore visible à la mi-journée sur d'autres plateformes dont YouTube, utilise les voeux 2009 du chef de l'Etat depuis l'Elysée, avec une bande son différente. On voit donc M. Sarkozy exprimer des "remords" et se dire "conscient de (son) incompétence".

"Je pense à vous, sans papiers et Roms, obligés de vous cacher de la police, je pense à vous smicards précaires, chômeurs, je pense aussi à vous, journalistes, dont je connais bien le quotidien pour vous mettre sous écoute tout au long de l'année", déclare notamment la voix imitée du président, avant de présenter ses "excuses".

Le chef de l'Etat promet ensuite de rétablir la retraite à 60 ans, d'augmenter le Smic à 1.600 euros nets par mois, avant de conclure: "je souhaite que la France se débarrasse de moi. Vive le Front de Gauche!".

Publié dans Politique

Commenter cet article