Les députés PCF et Parti de gauche boycotteront mercredi les vœux de Sarkozy

Publié le par jack palmer

 

 

Marie-George Buffet, ancienne secrétaire nationale du parti communiste français, députée de Seine-Saint-Denis.Marie-George Buffet, ancienne secrétaire nationale du parti communiste français, députée de Seine-Saint-Denis.AFP/FRANCOIS GUILLOT

Les députés communistes et du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon boycotteront les vœux du président de la République aux parlementaires, mercredi, pour protester contre la politique de l'exécutif.

Les élus expliquent qu'ils entendent condamner par leur absence les pressions de l'exécutif sur le Parlement et ce qu'ils voient comme la réduction des droits des parlementaires. "Chaque jour qui passe est marqué de l'emprise grandissante qu'exerce l'exécutif sur le Parlement. Sur consigne de l'Elysée, la droite présidentielle multiplie les textes de loi trop souvent à seule fin de communication, au prix d'un travail législatif dégradé", écrivent-ils.

"Avec sa réforme de la Constitution qu'ont dénoncée les parlementaires communistes, citoyens et du Parti de gauche, Nicolas Sarkozy s'est offert un boulevard pour tenter de bâillonner celles et ceux qui combattent ses choix antisociaux et rétrogrades", poursuivent-ils.

"UNE MASCARADE"

"Sur consigne de l'Elysée, la droite présidentielle multiplie les textes de loi trop souvent à seule fin de communication, au prix d'un travail législatif dégradé comme en témoignent de nombreux avis du Conseil constitutionnel", dénoncent-ils. Les députés PCF et PG "ne cautionneront pas ces pratiques dangereuses pour la démocratie et les libertés", concluent-ils.

Sur Le Post, la députée de Paris et coprésidente du Parti de gauche, Martine Billard, explique que les élus ne veulent pas participer à ce qu'ils considèrent comme "une mascarade". "Le jour où Nicolas Sarkozy fera des voeux pour le respect de la démocratie sociale et de la République, nous changerons d'avis.", ajoute-t-elle.

Jeudi 6 janvier, pour la première fois, la CGT avait boycotté les vœux de Nicolas Sarkozy aux partenaires sociaux pour protester contre l'"intransigeance" et le "dédain" du chef de l'Etat lors du débat sur la réforme des retraites.

Portfolio Passion, gloire et déclin pour les 90 ans du PCF

 

 

LEMONDE.FR avec AFPv et Reuters | 11.01.11 |

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article