LE TRIAGE SNCF DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES DOIT VIVRE !

Publié le par jack palmer

1ère rencontre du collectif pluraliste en faveur de la préservation et le développement du triage de Villeneuve-saint-Georges. Ce collectif pourrait regrouper des organisations (syndicats, associations, partis politiques), des élus, des cheminots, des citoyens dans le but d’élargir la mobilisation en cours et de prendre toutes les initiatives utiles dans ce sens. Nous souhaitons échanger avec vous sur ces propositions, c’est pourquoi nous vous invitons à une réunion :
 
MERCREDI 31 MARS 2010 à 18h00
En Mairie de Villeneuve-saint-Georges Place Pierre Sémard
 
 
 
Sylvie ALTMAN
Maire de Villeneuve-saint-Georges
Conseillère régionale d’Ile-de-France
 
Marc THIBERVILLE
Conseiller général du Val-de-Marne
Conseiller municipal de Villeneuve-saint-Georges
 
-------------------------------------------------------------------------
 
Appel

 
Le gouvernement et la direction de la SNCF ont décidé de l’abandon du transport des marchandises par messagerie ferroviaire, technique dite du « wagon isolé ». Pour se justifier, c’est à nouveau le seul critère de rentabilité financière qui est avancé par l’état et la SNCF , seul opérateur ferroviaire à développer cette technique.
 
Loin des bonnes intentions du grenelle de l’environnement, le gouvernement s’apprête ainsi à jeter sur les routes un million et demi de poids-lourds supplémentaires dès cette année. L’engagement national pour le Fret annoncé à grand renfort de communication par le gouvernement est un enfumage. Ainsi, les perspectives affichées à l’horizon 2020 concernant un report modal de la route vers le rail sont invérifiables et sujettes à caution.
 
En effet, si les techniques de ferroutage et le TGV Fret sont à développer, il s’agit de « niches »  qui ne peuvent se substituer au transport massif des marchandises par wagons, véritable service d’intérêt général à préserver et développer.
Les conséquences de cette décision serait terribles :
 
Arrêt de l’activité de la quasi-totalité des triages en France, dont celui de Villeneuve-saint-Georges car nous savons qu’il est très menacé, malgré le silence actuel de la direction de la SNCF à son sujet. Des milliers de suppressions d’emplois au plan national et plusieurs centaines d’emplois menacés sur le site ferroviaire de Villeneuve/Valenton/Bonneuil.
 
Des infrastructures routières encore davantage encombrées (RN6, RN19, A 86…), des risques d’accidents accrus, une croissance des pollutions atmosphériques, sonores et visuelles Un coût économique et social supplémentaire porté par la collectivité et ses habitants. Un impact négatif sur l’aménagement, l’activité économique et l’emploi au moment même où se développent des projets ambitieux sur ce territoire.
 
La SNCF, entreprise publique de service public doit remplir sa mission d’intérêt général et l’état doit lui en donner les moyens.
Ce qu’il faut, c’est moins de marchandises dans les camions et sur nos routes et davantage dans les modes peu polluants que sont le train et la voie d’eau.
 
C’est pourquoi, nous , simples citoyens, syndicalistes, élus, militants politiques, dirigeants associatifs, lançons un appel pour que vive le triage ferroviaire de Villeneuve-saint-Georges, que gouvernement et direction SNCF sursoient à leur décision d’abandonner le wagon isolé et qu’un grand débat national s’ouvre enfin sur le transport des marchandises.
Vous aussi, rejoignez cet appel !

 
Vous pouvez signer cet appel en ligne sur :
www.mesopinions.com (recherche : Triage)
ou en recopiant le lien ci-après dans votre barre d’adresse internet :
http://www.mesopinions.com/Le-triage-SNCF-de-Villeneuve-saint-Georges-doit-vivre–petition-petitions-2e4a9c4fd5104d94d08d193230284972.html

Vous pouvez aussi nous contacter sur :  triagevsg@free.fr
 

Publié dans Société Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article