L’Assemblée départementale a besoin de vos suffrages !

Publié le par jack palmer

17 novembre, 2010

vote.jpg

En 2011, les citoyens de 25 cantons du Val-de-Marne sont appelés aux urnes pour élire leur Conseiller général. Pour participer à ce scrutin, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. L’Assemblée départementale a besoin de vos suffrages!





Pour voter aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochains, il faut :

  • Que votre canton soit soumis à l’élection car seuls 25 des 49 cantons du département sont « renouvelables » en 2011 ;

  • Que vous soyez inscrit(e) sur les listes électorales de votre mairie.
    Si ce n’est pas encore le cas pensez à le faire avant le vendredi 31 décembre 2010. Après, il sera trop tard, vous ne pourrez participer à l’élection de votre conseiller général.

Cantons renouvables en 2011

Tous les 3 ans, la moitié des conseillers généraux de tous les départements sont alternativement renouvelés au suffrage universel selon un mode de scrutin uninominal à deux tours.
Les cantons Val-de-Marnais concernés en 2011 sont : Alfortville-Sud, Arcueil, Bonneuil, Cachan, Champigny-Centre, Charenton, Chennevières, Chevilly-Larue, Choisy, Créteil-Ouest, Créteil-Sud, Fontenay-Est, Ivry-Est, Ivry-Ouest, Maisons-Alfort-Nord, Maisons-Alfort-Sud, Nogent, Le Perreux, Saint-Maur-Centre, Saint-Maur-Ouest, Valenton, Villejuif-Est, Villejuif-Ouest, Villeneuve-Saint-Georges et Vincennes-Est.

Rappelons que chaque conseiller(e) général(e) représente un canton qui, parfois, englobe plusieurs communes ou des parties de celles-ci. Le (La) conseiller(e) général(e) est élu(e) au suffrage universel direct à scrutin majoritaire. Celui ou celle qui recueille la majorité absolue au premier tour remporte l’élection. Si la majorité n’est pas atteinte, celui ou celle qui arrive en tête au second tour est élu(e). Du fait de la réforme des collectivités territoriales, les conseillers généraux élus en 2011 le seront pour une durée de trois ans (contre six précédemment).

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription sur les listes électorales est possible en mairie jusqu’au vendredi 31 décembre 2010.

Il faut donc se présenter à la mairie muni des pièces suivantes :

  • le formulaire d’inscription sur les listes électorales

  • une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ou expirée depuis moins d’1 an

  • selon le cas, un justificatif de domicile de - de 3 mois dans la commune ou un justificatif de résidence dans la commune depuis + de 6 mois ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis + de 5 ans (si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents).

Sites à visiter

Publié dans 94

Commenter cet article