Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils généralisent ?

Publié le par jack palmer

Nous aussi, mais à raison !

Brice Hortefeux s’est à nouveau illustré aujourd’hui en stigmatisant une fois de plus les motards et en ne promettant rien moins que des contrôles systématiques des deux-roues. Je ne compare pas directement notre situation à celle des personnes en situation précaire ou aux sans-papiers traqués, pour qui c’est incomparablement pire, mais je constate une même approche généralisante, une même politique basée sur la recherche d’un bouc émissaire pour tout justifier. Remarquez, c’est une méthode éprouvée, utilisée depuis la nuit des temps. Tenez, demandez aux Roms par exemple, ça commençait à faire longtemps qu’on n’avait pas remis ces terribles « voleurs de poules » sur le devant de la scène.

Sur la route les méchants indisciplinés qu’il faut encadrer et surcontrôler car responsables de tous les maux, c’est nous autres motards. Pour les banlieues, ce sont les jeunes, basanés de préférence. En milieu rural, par manque de cités (pas toujours assez d’ « Auvergnats » disponibles pour que le bon peuple se sente menacé), on se rabat donc sur les Roms. Etc., à chaque domaine son bouc émissaire.

Cette expression vient des Juifs de l’antiquité qui, une fois de temps en temps, prenaient un bouc (un vrai, cornes et barbichettes et tout), le chargeaient symboliquement de tous les maux de la cité, et l’exilaient dans le désert. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire) C’est plus compliqué de nos jours, mais il faut croire, ou du moins on voudrait nous faire croire, que ça marche toujours.

La loi doit s’appliquer indifféremment à tous, toujours ce fameux bandeau sur les yeux de la justice, mais la présomption d’innocence est l’un des plateaux de sa balance. De quel droit le « gouvernement » actuel va-t-il généraliser, systématiser les contrôles sur une catégorie d’usagers qui paie déjà cher sa vulnérabilité, nous considérant donc tous par principe comme coupables de conduite dangereuse et incivile ? De la même façon que tout Rom (fût-il français depuis bien plus longtemps que le furoncle à talons lui-même), est forcément suspect et à expulser vers un futur pays membre de l’union !

Lisez les articles de la presse étrangère en ligne ou par exemple dans le Courrier International, voyez les réactions outrées suite aux déclarations racistes, xénophobes et anticonstitutionnelles que vomissent quotidiennement nos ministres et –hum– président. La France est démolie dans les rapports de l’ONU, des ONG, des pays qui progressent. Nous étions pratiquement une référence, un modèle – bien que sans illusion – nous sommes devenus la risée du monde, et chutons vertigineusement dans les classements de tous les domaines, à commencer par le respect des droits de l’homme.

Pour en revenir à notre sujet précis de la sécurité routière des deux-roues, je ne vais pas rappeler une fois de plus les chiffres de responsabilité, nos trente ans d’études en matière de sécurité routière, les politiques concluantes menée à l’étranger, etc., de toute façon on prêche dans le désert pour le moment. Alors moi aussi je vais lâcher une généralisation, sauf que celle-ci est largement étayée par des faits : TOUT le gouvernement actuel est incompétent à un point aberrant, sans exception, et la seule chose honorable à faire serait de remettre une démission commune, assortie d’excuses à la nation et au monde. Tous, depuis l’excité sur son marchepied jusqu’au moindre sous-secrétaire d’état ayant accepté de se compromettre avec une bande de fous furieux pareils.

N’y a-t-il pas une clause pour attaquer collectivement l’état pour insulte à la république, démettre de ses fonctions le président pour outrage à son pays et au sens moral ? Dire qu’à défaut, on en a encore pour au moins deux ans à tirer… Pauvre France, tu n’avais vraiment pas besoin de ça… ou alors tu n’as que ce que tu mérites, c’est possible aussi. Mais ce n’est pas pour ça qu’on laissera faire sans réagir.

Lire aussi ce billet du blog de Marco, toujours très en verve : http://www.chezmarco.fr/spip.php?article141

Publié dans liberté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article