Ensemble pour renforcer la majorité de gauche au Conseil général

Publié le par jack palmer

27mars
Par le Front de Gauche du Val-de-Marne, le 21 mars 2011
Le dialogue que nous venons d’avoir avec des dizaines de milliers de Val-de-marnaises et de Val-de-marnais témoigne de multiples souffrances et colères, et de la recherche d’une véritable perspective de progrès et de transformation sociale.
A l’issue du 1er tour des élections cantonales, les candidat-es « Majorité gauche Val-de-Marne » présentés par le Front de Gauche (Parti communiste français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, militants syndicaux et associatifs) recueillent 28 778 voix soit 20,85% des suffrages exprimés.
Dans le Val-de-Marne, cette forte progression du Front de Gauche s’inscrit dans le prolongement de la dynamique initiée aux élections régionales de 2010 et européennes de 2009. Elle fait du Front de Gauche la première force politique du département devant l’UMP. L’engagement permanent des candidat-es du Front de Gauche contre la droite, sa politique et ses candidats se voit validé et conforté. Après la formidable mobilisation pour dénoncer la contre-réforme des retraites, au moment où des rassemblements massifs s’opèrent pour s’opposer à la casse des services publics, et notamment de l’hôpital, nos concitoyen-nes ont plébiscité un véritable bouclier social tel que l’incarnent les politiques publiques mises en oeuvre par le Conseil général sous l’impulsion de Christian Favier.
Nicolas Sarkozy a eu beau jeu de tenter de se soustraire à la sanction populaire dans les urnes, la droite recule sévèrement dans de nombreux cantons. Le rejet de sa politique est massif dans le Val-de-Marne.
La poussée du Front National constitue un très sérieux motif d’inquiétude contre lequel il est urgent de se mobiliser. L’extrême droite doit être combattue sans appel.
Bien sûr, nous déplorons la très forte abstention. Celle-ci traduit le décalage grandissant entre les urgences populaires et les politiques antisociales menées par la droite au pouvoir. C’est aussi le résultat d’un manque de perspective politique crédible à gauche.

Pour battre la droite et l’extrême droite, le Front de Gauche appelle sans hésitation possible les forces de gauche et écologistes et l’ensemble des citoyen-nes à se rassembler le dimanche 27 mars derrière le candidat de gauche arrivé en tête au premier tour.

Nous déplorons le fait que les candidats d’Europe Ecologie-les Verts tentent de se faire élire par la droite et l’extrême droite en se maintenant dans les cantons où ils sont devancés par un autre candidat de gauche.
Pour notre part, nous faisons le choix du rassemblement. Notre candidate arrivée en seconde position à Arcueil-Gentilly derrière le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts se retire pour respecter le vote des électeurs intervenu au premier tour.

Le Front de Gauche poursuit sa politique de rassemblement de la gauche pour battre la droite, faire reculer l’extrême droite et offrir aux Val-de-marnaises et aux Val-de-marnais un projet de transformation sociale et écologique au plus prêt de leurs aspirations.

Par magauche94.over-blog.com

Publié dans Cantonales 2011

Commenter cet article