Des affiches pour sortir le fret du placard

Publié le par jack palmer

Social-Eco - le 18 Février 2011

Aux grands maux les grands remèdes. Le conseil central d'entreprise (CCE) de la SNCF, en lien avec celui du fret SNCF, a lancé depuis lundi une grande campagne d'affichage. Des placards de 4x3 mètres ont fleuri sur 1900 panneaux un peu partout à travers le pays. L'objectif: sensibiliser les Français a la casse progressive du transport de marchandise par rail.

Le CCE SNCF explique cette initiative inhabituelle pour lui: " Entre 2000 et 2009, la part du fret ferroviaire a été divisée par deux, passant de 55,4 milliards de tonnes kilomètre (GTK) à 26,5 milliards de tonnes kilomètre (GTK). Entre 2008 et 2010, les effectifs dédiés à Fret SNCF sont passés de 14 933 à 11 793 cheminots. En 2010, cette branche a connu une baisse de ses effectifs de 18,6 %. Quelle entreprise serait en mesure d’encaisser un tel plan social ? Avec une part modale de l’ordre de 15 % (contre plus de 80 % pour la route), le fret ferroviaire en France est en déclin constant, bien loin de pays comme l’Allemagne (33 %), l’Autriche (37 %) ou la Suisse (40 %)."

Dans ce plan social qui ne dit pas son nom, les gares de triage de Somain, Villeneuve-Saint-Georges, Sotteville et Miramas sont menacées car la direction de la SNCF arrête petit à petit l'usage des "wagons isolés", qui assurent pourtant 60% du trafic. "Dans un tel contexte, l’objectif annoncé lors du Grenelle de l’environnement, de porter, d’ici 2022, à 25 % le volume des marchandises transportées en mode alternatif (fluvial et ferroviaire), sera difficile à atteindre", poursuit le CCE SNCF qui, en plus de ses affichages, de son site internet sauvonslefret.fr, interpelle en direct les élus locaux, les pouvoirs publics et la direction de la SNCF, autour de leurs propositions alternatives.

Publié dans Société Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article