COUAC! Immigration légale : Lagarde et Copé taclent Guéant

Publié le par jack palmer

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur assure qu'il n'y aura plus de prières musulmanes dans les rues de France "d'ici à quelques mois".

Claude Guéant, à Asnières-sur-Seine, le 31/03/2011.
Claude Guéant, à Asnières-sur-Seine, le 31/03/2011. | MAXPPP

Claude Guéant va "intervenir pour réduire l'immigration légale" en France dans les prochains mois, affirme le ministre de l'Intérieur dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine.

Pour cela, le ministre explique avoir "demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail [20 000 arrivées par an]. (...) Nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial [15 000 arrivées par an, ndlr]", ajoute-t-il, précisant avoir demandé "une étude sur la pratique des pays d'Europe sur l'application du droit international".

"En matière d'asile, [qui concerne 10 000 personnes par an], notre pays est plus généreux, malgré les restrictions apportées, que l'Allemagne ou le Royaume-Uni, alors que nous appliquons les mêmes conventions internationales ! S'il apparaît qu'il y a des anomalies dans nos pratiques, des modifications interviendront", déclare-t-il encore.

Au chapitre de l'immigration illégale, Claude Guéant affirme sa volonté de dépasser l'objectif de 28.000 reconduites à la frontière qu'il s'est fixé pour 2011 et s'interroge sur les limites de l'espace Schengen, qui garantit la libre circulation des personnes entre les 25 Etats signataires.

Face à l'afflux de clandestins sur l'île italienne de Lampedusa, le ministre de l'Intérieur estime que la règle de Schengen "n'est peut-être pas complètement adaptée à des situations d'urgence come celle-là".

Par ailleurs, Claude Guéant assure qu'il n'y aura plus de prières musulmanes dans les rues de France "d'ici à quelques mois".


Le ministre de l'Intérieur précise que "plusieurs pistes" sont étudiées pour mettre un terme à ces rassemblements - illégaux -, "comme la possibilité de faire plusieurs offices ou de louer des locaux dans l'attente de la construction de mosquées".

"J'ai engagé des concertations qui me laissent penser que d'ici à quelques mois, il n'y aura plus, en France, de prières dans la rue. La rue n'est pas faite pour prier mais pour circuler", déclare-t-il, jugeant ces prières "indignes pour les fidèles".

Cette initiative s'inscrit dans la ligne du débat sur la laïcité de l'UMP, qui a avancé 26 propositions pour garantir notamment la neutralité des services publics.

Outre un "code de la laïcité et de la liberté religieuse", qui compilera textes et jurisprudence, Claude Guéant annonce la création d'un "double réseau de 'correspondants laïcité', d'abord dans chacun des ministères, et ensuite dans chaque préfecture".

"Ces référents seront ceux vers lesquels les agents des services publics, les élus et les associations cultuelles pourront se tourner s'ils éprouvent une difficulté pratique ou une difficulté de conscience", explique-t-il.

Interrogé sur les controverses nées de certains de ses propos sur l'islam et l'immigration, Claude Guéant se défend de toute provocation.

"Il faut cesser de voir la polémique dans la simple évocation de la réalité des problèmes que nos concitoyens ressentent", dit-il.

Note de la rédaction
L'idée du ministre de l'Intérieur, qui se démarque du discours tenu jusqu'ici par Nicolas Sarkozy, est condamnée à gauche et soutenue à droite.

 

Publié dans liberté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article