56% des Français refusent la fin des 35 heures

Publié le par jack palmer


L'Humanité publie -ce vendredi- un sondage exclusif l'Humanité-Harris Interactive qui révèle que 56% des Français se prononcent contre la suppression des 35 heures.

L'enquête montre également  que, contrairement aux fables que racontent le Medef, le gouvernement et l'UMP, ils ne croient absolument pas que la remise en cause des 35 heures serait favorable à la création d'emploi, à la relance de l'économie française, ou à la hausse des salaires.

La polémique sur les 35 heures a été relancée par le député PS de l'Essonne Manuel Valls. Ses déclarations ont suscité la controverse dans l'opposition mais elles ont également déclenché une polémique au sein de l'UMP. Dans la majorité, les partisans de la remise en cause des 35 heures sont emmenés par Jean-François Copé, patron de l'UMP, et ceux qui ne souhaitent pas aller plus loin dans son démantèlement, tout en estimant légitime un débat sur le "coût du travail" sont menés par le ministre du Travail Xavier Bertrand.

Nicolas Sarkozy, lors de ses voeux aux "partenaires sociaux", n'écarte rien mais nuance l'empressement de Jean-François Coppé.


A lire également dans cette même édition  :

- L'éditorial de Patrick Apel-Muller

"La page de la réduction du temps de travail n'est pas refermée alors que plus de 4 millions de personnes sont aux chômage, que les jeunes sont les plus plus touchés et que la pénibilité du travail s'est brutalement accrue".

- L'analyse de Jean-Daniel Lévy, directeur d'études à l'institut CSA : "il existe une vraie volonté de conserver les acquis sociaux"

- Le Face-à-Face "Faut-il changer la durée légale du travail en France ?"


           Marie-George Buffet    députée PCF
         He rvé Novelli  secrétaire général adjopint de l'UMP

 

-

 

 

 

 

Les portraits de David Hadjeb, secrétaire départemental CGT des Territoriaux du Morbihan, de Miguel Salles, secrétaire de la CGT chez Airbus à Nantes (44), de Claude Bertrand, délégué syndical national CFDT à la Caisse d'Epargne.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article