Débat au Conseil général sur le Grand Paris, les élus de droite sous la coupe de l’Elysée

Publié le par jack palmer

lundi 21 septembre 2009



Déclaration du groupe communiste au Conseil général du Val de Marne

"Les élus communistes dénoncent le nouveau déni de démocratie dans lequel le groupe Majorité Présidentielle du Conseil Général du Val-de-Marne vient une nouvelle fois de s’illustrer.

Il s’était déjà manifesté par la politique de la chaise vide en boycottant la séance du 29 avril 2009 sur le Val de Marne et l’avenir de Paris Métropole - Ile de France.

Cette fois, sur le projet gouvernemental dit du « Grand Paris, ils ont certes participé au débat mais ont scandaleusement refusé de participer au vote sur l’avis à formuler.

Dans le souci de poursuivre le débat déjà engagé et apporter une réponse prenant en compte toutes les sensibilités départementales, le Président a convoqué, dans l’urgence, une séance exceptionnelle qui s’est tenue ce matin.

L’attitude de la droite relève-t-elle d’un ordre venu de l’Elysée ou d’une contradiction bien difficile à assumer entre les propos tenus et leur concrétisation par un vote ?

En effet, après avoir fortement critiqué le projet gouvernemental et fait des propositions pourtant constructives et partagées, le groupe Majorité Présidentielle s’est honteusement défaussé.

Comment ne pas voir dans cette volte-face, une attitude de soumission à la volonté gouvernementale de faire taire toutes les voix discordantes de son camp afin de faire passer en force, autoritairement, un projet qui privilégie les logiques de compétitivité et les puissances d’argent au détriment des besoins et attentes des Val-de-Marnais ?

Face à cet autoritarisme, la démocratie est la première des exigences à faire prévaloir. Il est impératif et urgent d’exiger que l’avenir de la métropole parisienne fasse l’objet d’un grand débat public et que soit lancée une concertation avec les habitants et leurs élus.

Les élus du groupe communiste du Conseil général du Val de Marne : Pierre Bell-Lloch, Chantal Bourvic, Daniel Davisse, Gilles Delbos, Alain Desmarest, Christian Favier, Laurent Garnier, Christian Hervy, Marie Kennedy, Danielle Maréchal, Maurice Ouzoulias, Jacques Perreux, Liliane Pierre, Evelyne Rabardel, Gilles Saint-Gal, Pascal Savoldelli, Marc Thiberville.

 

Grand Paris

Publié dans Département 94

Commenter cet article