Ecole : une priorité !

Publié le par jack palmer



La lettre de Marie-George Buffet

 

Des millions d'enfants et d'adolescents retrouvent aujourd'hui le chemin de l'école. Je tiens à souhaiter à chacun d'eux, ainsi qu'aux personnels de l'Education nationale, une excellente nouvelle année scolaire.

On le sait, cette rentrée s'annonce très difficile. Avec 60 000 enseignants en moins dans les classes depuis 2003, les classes seront encore plus chargées... et le temps disponible de chaque enseignant pour suivre chaque enfant plus réduit.

Derrière les beaux discours, la réalité est là : la droite organise la pénurie de cours et d'enseignants quitte à sacrifier l'avenir du plus grand nombre. C'est un véritable scandale. Comment alors ne pas partager l'inquiétude des parents qui se demandent si leur enfant aura demain toutes les connaissances, les diplômes, les qualifications ouvrant l'accès aux emplois de son choix ?

Face au choix de l'appauvrissement de l'Education nationale et de sa soumission aux principes libéraux de la marchandisation du savoir et de la concurrence entre établissements, il y a urgence à imposer un autre chemin pour l'école. Un chemin visant la construction de chaque individu, son épanouissement, l'éducation de son esprit critique, son insertion dans le monde professionnel : c'est bien la réussite de tous et toutes que nous devons viser.

Pour cela, l'école doit redevenir une priorité pour notre société ; des moyens conséquents doivent être mobilisés pour lutter contre les inégalités scolaires : 150 000 enseignants et 45 000 personnels d'encadrement doivent être recrutés en cinq ans ; un fonds national contre les inégalités scolaires doit être mis en place pour assurer la réussite de tous et toutes.

C'est le sens de la bataille que les communistes lancent pour cette rentrée, aux côtés des enseignants et des parents d'élèves, pour changer l'école et en faire l'affaire de chacun d'entre-nous.

 

Marie-George Buffet

députée, secrétaire nationale du PCF

Publié dans Société Politique

Commenter cet article