Rassemblement pour le retrait du projet de loi Boutin

Publié le par jack palmer

Logement : Le PCF participe au rassemblement pour le retrait du projet de loi Boutin

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 27 janvier

Aujourd’hui, le projet de loi Boutin doit être examiné à l’Assemblée nationale. Le PCF participera au rassemblement qui se déroulera à 17h, aujourd’hui, place Edouard Hérriot à Paris, M° Assemblée nationale.

Le soi-disant effort annoncé par le gouvernement pour le logement, dans le cadre du plan de relance illustre le cynisme des recettes éculées de ce gouvernement, puisque les sommes annoncées ne compense même pas le désengagement de l’Etat pour 2009.

Le projet de loi Boutin aura des conséquences dramatiques pour des milliers de familles. Elle installe une précarité locative pour les locataires solvables par la baisse des plafonds de ressources et des contrats de trois ans non renouvelables, ou encore les surloyers pour les familles les moins en difficultés. Conséquence : la mixité sociale est purement et simplement abandonnée.

De plus, ce projet de loi se révèle inhumain en organisant la chasse à la sous-occupation, sans que les situations et les parcours personnels ne soient étudiés : au bout de trois offres de logement, c’est l’expulsion. La réduction des délais pour engager une expulsion, ajouté à l’inadéquation de l’offre de logement parachèvent un travail de destruction du secteur public du logement social engagé par la droite depuis des années. C’est ainsi l’un des piliers du logement social français qui disparaitrait : le droit au maintien dans les lieux.

L’inquiétude de nombreux acteurs du logement social est très largement partagée par les locataires du parc HLM. A l’issue de ce rassemblement, une délégation d’associations, de syndicats, d’élus et de militants déposeront les pétitions pour le rejet du projet de loi Boutin, ainsi que des propositions alternatives aux Députés.

En outre, le PCF appelle tous les acteurs du logement engagés dans la lutte pour le droit au logement pour tous à s’organiser au niveau départemental pour déposer toutes les pétitions départementales aux préfets.

La pétition, ainsi que les propositions du PCF sont sur le site internet du PCF.

Parti communiste français

Paris, le 27 janvier 2009.

Publié dans Boissy

Commenter cet article