La N 406 enfin prolongée jusqu’au port de Bonneuil

Publié le par jack palmer


Le prolongement de la N 406, attendu depuis des années , sera réalisé en 2012. De quoi soulager les habitants de Bonneuil et donner un nouvel essor au port.
Anne-Laure Abraham | 03.01.2009, 07h00
 

L’année 2009 commence bien pour Bonneuil et son port autonome. Le prolongement de la N 406 tant attendu devrait être réalisé en 2012. Le 8 décembre, Michel Camux, le nouveau préfet, a annoncé au maire de la ville que ces travaux seraient inscrits comme priorité numéro un au programme de développement et de modernisation des itinéraires du département.
Des compléments d’étude vont commencer dans les semaines qui viennent sur des terrains appartenant déjà à l’Etat. Les lettres du maire et des conseillers généraux, le Grenelle de l’environnement et le nécessaire développement du port semblent avoir pesé dans la décision.

« Moins d’embouteillages, donc moins de pollution, moins de bruit et plus de sécurité »

« On se bat depuis des décennies pour que ce projet aboutisse, explique Patrick Douet, maire (PC) de Bonneuil. On savait depuis quelque temps que les choses bougeaient. L’Etat avait dit que s’il y avait des travaux, ce serait à lui de les financer. Avec cette décision, ça va complètement changer la donne. La D 30-D 60 va devenir un véritable boulevard urbain. Il y aura moins d’embouteillages, donc moins de pollution, moins de bruit et plus de sécurité. Entre le programme de rénovation urbaine, le TCSP
(NDLR : transport en commun en site propre qui reliera Pompadour à Sucy-Bonneuil en 2010) et le prolongement de la N 406, la ville va vraiment changer. »
Actuellement, la N 406 va du carrefour Pompadour à Créteil jusqu’à la N 19 sur le territoire de Bonneuil. La majorité des camions qui viennent de l’A 86 n’emprunte pas cette voie parce qu’elle n’est pas directe. Ils préfèrent prendre la D 1 et traverser Bonneuil pour accéder au port. Lorsque l’on sait que 3 000 poids lourds s’y rendent chaque jour et que le passage du TCSP va faire passer le nombre de voies de 6 à 4 sur la D 60, on imagine la pagaille pour les automobilistes et les conséquences pour les habitants.
Le prolongement de la N 406, un kilomètre et demi de route au total, permettra aux voitures et aux camions d’accéder directement au port de Bonneuil via deux accès : le premier par la darse sud et le second par la rue du Moulin-Bateau. « C’est une très bonne nouvelle pour nous, explique Daniel Autier, directeur du port. Ce projet était nécessaire pour le développement du port. Une voie royale s’offre à nous, ce qui va nous permettre d’optimiser le transport fluvial et ferré. Comme le transport routier ira plus vite, on pourra en effet acheminer plus de marchandises… »
L’enveloppe nécessaire à la réalisation du prolongement est estimée à 60 millions d’euros.

 

Publié dans Boissy

Commenter cet article