34° Congrès du PCF, c'est partis

Publié le par jack palmer

PCF : des questions encore ouvertes (en direct)


Jamais congrès du PCF n’aura été précédé d’une si longue préparation. Mais beaucoup d’incertitudes demeurent sur l’orientation du parti et sur les choix des délégués.
A suivre dans l’Humanité, le congrès du Parti communiste qui s’ouvre jeudi, jusqu’à dimanche.

Lorsqu’un millier de délégués des 96 conférences fédérales s’installeront à La Défense près de Paris, ce sera le terme d’une discussion engagée au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2007.

(…) Pour longue qu’elle ait été, la discussion préparatoire n’aura pourtant pas levé tous les doutes et toutes les incertitudes. D’abord parce qu’elle n’a pas mobilisé l’ensemble des adhérents (…) le texte proposé par le Conseil national a recueilli une majorité nette mais qui laisse ouvertes un certain nombre d’alternatives que le congrès devra trancher.

(…) Débat également sur le rassemblement, la stratégie du PCF. L’idée de fronts sur des objectifs concrets, pour construire des majorités de changement, s’est éclairée avec l’appel à un front pour les européennes.

(…) Faire passer le Conseil national de 250 à 160 membres tout en assurant un certain renouvellement implique que plus de la moitié des actuels dirigeants laisse sa place. Un pari difficile à tenir et qui serait remis en cause si, comme dans les derniers congrès, une ou des listes alternatives venaient gonfler le nombre de dirigeants élus.

Extraits d’un article d’Olivier Mayer dans l’Humanité datée du 11 décembre 2008.

Dans l’Humanité jusqu’à lundi, suivez les débats du congrès du PCF. Samedi, dans l’Humanité des débats, "Qui veut s’engager aujourd’hui, des intellectuels échangent". Lundi, notre sondage sur "la crise, le changement et l’utilité du PCF".

__________________________________________________________________________________________________

DESHABILLONS-LES

Les paradoxes des communistes
Diffusée le 05/12/2008 Durée : 43 minutes

A l'occasion du 34e congrès du Parti Communiste, du 12 au 14 décembre 2008, « Déshabillons-les » analyse les messages et les discours des leaders communistes de Jacques Duclos à Marie-George Buffet.

Où en est le discours du PCF sur la rénovation ?

Quel message propose-t-il ?

Et comment celui-ci a évolué depuis l'âge d'or du communisme français ?

Avec :

- Stéphane Courtois, Historien du communisme

- Gérard Miller, Psychanalyste

- Jean Véronis, Linguiste - Université Aix-en-Provence

- Denis Bertrand, Sémiologue - Université Paris VIII





 

Publié dans La gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article