« 20 ans après, les défis d’un nouveau monde »

Publié le par jack palmer



 

9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondre. C’est l’échec définitif d’une expérience d’alternative au capitalisme, qui aura finalement tourné le dos à l’espoir soulevé au début du XXe siècle. Le monde entier tourne une page et entre dans une nouvelle époque. Les partisans du capitalisme proclament la fin de l’histoire. Vingt ans après, le bilan de l’hégémonie capitaliste sur le monde est là : le système est entré dans une crise globale et planétaire. Les communistes français poursuivent leur combat pour un avenir de liberté et d’égalité. L’histoire n’est pas finie.

Le XXIe siècle peut-il être celui de l’invention d’une société post-capitaliste, une société d’émancipation humaine et durable ? C’est le défi des nouvelles générations.



Ce 9 novembre se sont rassemblées autour de Marie George Buffet, Pierre Laurent et Francis Wurtz une centaine de personnes pour une rencontre intitulée « 20 ans après, les défis d’un autre monde » au siège du PCF, place du Colonel-Fabien.

La secrétaire nationale a présidé cette rencontre, au cours de laquelle Francis Wurtz a présenté onze témoignages de personnalités, dont un entretien vidéo de Gregor Gysi, président du groupe Die Linke au Bundestag. Les contributions écrites de Mirek Prokes (République tchèque), Hans Modrow (Allemagne), Judith Morva (Hongrie), Horst Schmitthenner (Allemagne), Jean-Pierre Dubois (France), Gaspar M. Tamas (Hongrie), Riccardo Petrella (Italie), Susan George (France), Jiri Malek (République tchèque), et Nina Sankari (Pologne), ont été lues et commentées par Francis Wurtz. Le responsable de la coordination nationale du PCF Pierre Laurent a clôturé cette rencontre par son allocution.

Trois forum pour prolonger ces débats

Nous ouvrons trois espaces forum sur le site pour prolonger ces débats :

- Quelle est, à vos yeux, la signification historique de la chute du Mur de Berlin ?
- Quelle évaluation faites-vous des transformations intervenues depuis lors dans les pays d’Europe centrale et orientale ? Et plus généralement ?
- Et maintenant ? Quels types de changements reste-t-il, selon vous, à promouvoir ?

N’hésitez pas à y participer.

Publié dans On se parle

Commenter cet article